Brothers

Jim Sheridan

L'histoire

Sam & Grace forment un couple parfait et sont les parents de deux petites filles. Sam part à la guerre, et Tommy, son frère tout juste sorti de prison, vient s'occuper de sa famille. Lorsque Sam est porté disparu et présumé mort, Tommy et Grace se rapprochent contre toute attente. C'est alors que Sam revient du front...

Avec

Jake Gyllenhaal, Tobay Maguire, Natalie Portman

Sorti

le 3 février 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Standardisé

 

C’est bien le même Jim Sheridan qui avait réalisé, il y a cinq ans de cela, le très beau "In America", récit sensible d’un deuil familial.
Ici, il reprend la trame d’un film danois qui lui-même n’innovait pas énormément… Toute l’histoire est attendue, martelée sans finesse et au cas où le spectateur ne comprendrait pas, on explique plusieurs fois les mêmes choses, en prenant bien soin de ne rien laisser dans l’ombre. Chaque scène a un air de déjà-vu, de l’arrivée des officiers venant annoncer la mauvaise nouvelle à la néo-veuve éplorée, à l’aveu libérateur suivi de l’étreinte réparatrice, en passant par l’élan de tendresse au milieu des bougies allumées… on attend désespérément une petite variante, un trait d’humour mal placé ou une faute de goût, mais non, tout est parfait, l’émotion est formatée, on peut même repérer, comme dans les livres-disques pour enfants lorsqu’il faut tourner la page pour bien suivre, les petits signaux qui annoncent les instants clés… Les trois acteurs principaux sont impeccables, faisant exactement ce qu’on peut attendre d’eux, sans aucune surprise.
Produit aux normes, mais pas très écologique : jetable après vision, sans regret.

 

 

 

Vos commentaires pour ce film


Histoire déjà vue, une réflexion sur les conséquences psychologiques du soldat (souffrance du héros déstabilisé) au retour de la guerre au sein de la famille, rapports entre frères, entre sœurs, avec les parents, avec les enfants, entre conjoints. Le scénario est un peu lent mais le jeu des 3 acteurs et très fort et l’évolution des personnages est traitée avec finesse.

Dominique P. le 9 février 2010


Brothers, avec Tobey Maguire, Jake Gyllenhaal et Natalie Portman, traite des conséquences de la guerre sur la psychologie des soldats rentrés chez eux, ainsi que de la difficulté de concilier vie familiale et événements du passé. Tobey Maguire a bien mûri depuis Spiderman, son jeu d'acteur est efficace, preuve en est avec la séquence finale, où il expose tout son charisme, une scène grandiose qui est supposée depuis le début du film. Jim Sheridan, encore une fois, réalise un excellent film, lui qui avait déjà dirigé les projets d'Au nom du père et In America, deux autres grands films appréciés du public. Le trio Maguire/Gyllenhaal/Portman est plutôt bon et la musique qui rythme le métrage est assez belle, normal puisqu'elle est signée Thomas Newman (déjà à l'oeuvre pour Les Evadés, La Ligne Verte, Nemo ou Jarhead). Le véritable point fort du film réside dans sa capacité à exploiter l'attention du spectateur ; les scènes ne se révèlent pas forcément exceptionnelles mais l'on reste toutefois captivé par ce que l'on voit. Un grand réalisateur, c'est aussi cela...

Matthieu H, le 6 janvier 2012

 

Envoyez votre commentaire