Brooklyn Affairs

Edward Norton

L'histoire

New York dans les années 1950. Lionel Essrog, détective privé souffrant du syndrome de Gilles de la Tourette, enquête sur le meurtre de son mentor et unique ami Frank Minna. Il découvre des secrets dont la révélation pourrait avoir des conséquences sur la ville de New York…

Avec

Edward Norton, Gugu Mbatha-Raw, Alec Baldwin, William Dafoe, Bruce Willis

Sorti

le 4 décembre 2019


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Tortueux

 

Soit un détective privé à New York dans les années 50 qui tombe sur une affaire louche, entremêlant la spéculation immobilière et une filiation compromettante. Belle ambiance, avec des images léchées, un récit au rythme syncopé qui se marie fort bien avec le jazz de l'époque, très présent dans l'histoire, des personnages aux multiples secrets et un détective fort singulier, atteint d'un handicap qui l'affuble de tics disgracieux et lui fait crier "If" à tout instant et aussi beaucoup d'autres saillies verbales, entre injures et variations plus ou moins poétiques. Intéressant et original, certes. Sauf que cela finit par lasser… Edward Norton fait une sacrée performance, mais cela se voit et prend le pas sur tout le reste. L'enquête est touffue, parfois opaque, pas totalement passionnante et pourtant très longue, plutôt nébuleuse. Il reste de cette plongée tortueuse dans Brooklyn, un trompettiste impressionnant même et surtout lorsqu'il ne joue pas et la présence massive d'Alec Baldwin.

Vos commentaires pour ce film

Transporté dans le New York des années 50-60 aux images magnifiques.
Beaucoup de points positifs dans cette lutte des classes intemporelle à la musique nostalgique.
Une intrigue bien tordue avec corruption de la haute sphère, mais émotionnellement morte.
Filmé sans intensité, le récit est trop centré sur les tics du personnage principal, aux détriments des autres personnages peu caractérisés.


Dominique P, le 9 décembre 2019

 

Envoyez votre commentaire