Borgo *

Stéphane Demoustier

L'histoire

Melissa, 32 ans, surveillante pénitentiaire , s’installe en Corse avec ses deux jeunes enfants et son mari. L’occasion d’un nouveau départ. L’intégration de Melissa est facilitée par Saveriu, un jeune détenu qui semble influent et la place sous sa protection. Mais une fois libéré, Saveriu reprend contact avec Melissa. Il a un service à lui demander…


Avec

Hafsia Herzi, Moussa Mansaly, Louis Memmi, Michel Fau, Pablo Pauly, Florence Loire-Caille, Cédric Appietto, Henri-Noël Tabary

Sorti

le 17 avril 2024


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Engrenage

 

Borgo, film carcéral ? Certes la prison est le décor principal du récit et le réalisateur a voulu rendre compte de la réalité d'un centre pénitentiaire avec le plus de justesse possible, mais le fil conducteur, c'est bien le cheminement du personnage principal, Mélissa, jouée avec beaucoup de subtilité par Hafsia Herzi. Un cheminement qui suit l'évolution des conditions des prisonniers, évoluant d'abord avec beaucoup d'aisance dans leurs quartiers, en "milieu ouvert", puis en confinement strict, sans visites ni activités. Mélissa passe aussi d'une certaine liberté, dans son travail, dans son couple, avec son entourage, à un enfermement, à une privation de son libre choix dans ses faits et gestes. L'engrenage dans lequel elle tombe est finement décrit, on sent l'hésitation au début, la peur de ne plus rien maîtriser, puis la glissade. Elle n'est pourtant pas un personnage faible, elle sait se faire respecter, elle sait s'adapter aux situations, mais face aux mafieux, il n'y a rien à faire : on est piégé quoiqu'il arrive. La mise en scène au cordeau décrit toutes les tensions qui se mettent en place, c'est implacable. La seule respiration vient de l'humour qui transpire de l'interprétation du flic joué par Michel Fau, un personnage bougon qui cherche à esquiver les emmerdements et apporte de la rondeur à un film qui joue avec les aspérités et les fausses douceurs.

 

Vos commentaires pour ce film

Film social, tiré d’un fait divers,
La lumière est de bout en bout éclatante, la mise en scène très bien faite, le jeu des acteurs permet de rendre chaque protagoniste crédible.
Les phrases ne disent rien de bon, elles sont prononcées dans un sourire chargé de menaces et deviennent finalement oppressantes.
Le réalisateur, décrit la spirale dans laquelle est tombée « la matonne », l’engrenage est insidieux, Hafsia Herzi « Melissa » épatante, maman pour les prisonniers, elle finit par se brûler les ailes.
Le procès du double assassinat de Bastia est en cours.


Dominique P, le 28 mai 2024

 

J’ai rattrapé mon retard, j’ai regardé Borgo et j’ai trouvé ce film excellent de justesse et de sobriété.
Avec une actrice très crédible dans ce qu’elle exprime à l’écran. Il est bien précisé en début de film que même inspiré par une histoire vraie ce n’est peut-être pas la réalité qu’on voit dans ce film. Mais tous les personnages sont ultra crédibles, ils ont des sentiments et des comportements parfois rudes et inquiétants mais tout cet engrenage est parfaitement huilé et ambigu.
Reste à la fin la sensation d’avoir vu une bonne histoire bien racontée qui nous a plongé dans une autre réalité.
Vive le cinéma !


Isabelle E-C, le 15 mars 2025

 

Envoyez votre commentaire