Boomerang

François Favrat

L'histoire

En revenant avec sa sœur Agathe sur l’île de Noirmoutier, berceau de leur enfance, Antoine ne soupçonnait pas combien le passé, tel un boomerang, se rappellerait à son souvenir. Secrets, non-dits, mensonges : et si toute l’histoire de cette famille était en fait à réécrire ?

Avec

Laurent Lafitte, Mélanie Laurent, Audrey Dana, Wladimir Yordanoff, Bulle Ogier

Sorti

le 23 septembre 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Dépiautage de secret de famille

 

Au cœur de cette histoire, il y a un bon gros secret de famille, à dépiauter comme une énigme, et qui, en attendant de se faire dénouer, pourrit la vie bien comme il faut. L'aspect thriller de la résolution fait passer au second plan tout le côté psychanalytique. Il est d'ailleurs assez révélateur que le psy de service jette l'éponge, par manque d'informations "parle à ton père, on verra après…", un peu simpliste, non ?
La mise en scène ne relève pas le niveau, sans rythme, sans ruptures de tons, sans relief. Les scènes d'hystérie ou juste de colère sont filmées de la même façon que toutes les autres, champ, contre-champ, plans larges, plans resserrés, aucun parti pris, aucune imagination dans le montage, dans le cadre. Le récit est très démonstratif, le flash-back du début est plutôt inutile, et ceux qui montrent le passé sont assez tartignoles.
Reste l'interprétation. Laurent Lafitte montre enfin au cinéma qu'il est un comédien fin et émouvant, Mélanie Laurent même si elle ne surprend pas, tient son personnage jusqu'au bout, de façon crédible. Et Audrey Dana… elle pourrait n'être qu'une potiche, un personnage qui observe et ne prend part à l'action que de façon détournée, elle est tout simplement formidable, jouant de ses regards, de son ironie, de sa franchise assumée. Heureusement que tous ces acteurs font le boulot, et déclenchent des émotions, parfois incontrôlables (la gorge se noue, la voix chevrote en sortant du cinéma), rattrapant la médiocrité de la réalisation.

 

Vos commentaires pour ce film

Les retours en arrière parsèment le film, qui commence par une scène du milieu.
Le film manque d’un rythme soutenu, un peu en montagnes russes, tout s'installe progressivement, tout devient crédible, les relations familiales sont bien présentées, les décors sympas « le passage du Gois en toile de fond », la musique pas envahissante.
Ce n’est pas le film de l'année mais les acteurs sauvent l'histoire, Audrey Dana pétillante, Mélanie Laurent la sœur sage qui veut oublier le passé, Lise Lametrie c’est la belle mère de la télé sur France2, Laurent Lafitte convaincant, Wladimir Yordanoff agaçant en père vieille France.
La fin n'est pas celle que je croyais, l’enquête va chambouler la famille entière, l'ensemble tient la route. Les histoires de famille remontent toujours à la surface quel que soit le temps.


Dominique P, le 12 octobre 2015

 

Envoyez votre commentaire