Bons baisers de Bruges

Martin McDonagh

L'histoire

Deux tueurs à gages se réfugient à Bruges, fuyant Londres après un coup qui a mal tourné. Ils rongent leur frein dans la cité belge jusqu'au moment où leur boss leur téléphone...

Avec

Colin Farrell, Brendan Gleeson, Ralph Fiennes, Clémence Poésy, Jérémie Renier, Jordan Prentice

Sorti

le 25 juin 2008

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1
Etranges étrangers

Un drôle de film, qui ne fait pas énormément rire, mais qui intrigue, emmenant le spectateur là où il ne s’attend pas. Naviguant toujours entre humour anglais, dérision sombre, situations absurdes, balade rêveuse immobile, comédie romantique, thriller à tendance pathétique, et même tragédie classique, cette production anglaise entièrement tournée "in Bruges", fait la part belle à la ville belge, personnage à part entière, évoquant les contes de fées, une ambiance à la fois médiévale et surréaliste. Le récit, même s’il s’emmêle parfois les pinceaux, a le mérite de ne pas céder à la facilité, gardant une certaine complexité jusqu’au bout. Le scénario insuffle suffisamment de surprises et d’incertitudes, pour que l’intérêt ne s’émousse pas. Mais c’est la mise en scène qui donne son caractère au film, parvenant (presque) à jongler avec tous les genres abordés, poétique et lyrique parfois, triviale et recherchant l’efficacité à d’autres moments. Le réalisateur a, au final, réussi une partie de son pari : accrocher le spectateur à une histoire abracadabrante, en jouant sur l’humour noir, une certaine façon de montrer l’angoisse, des émotions contrastées.

 

 

 

 

Vos commentaires

Cette comédie de grande qualité, où les tueurs (un boss stupide et un vrai cabotin) ont des sentiments, est un peu lente, mais le rythme du film devient de plus en plus soutenu à mesure qu'on avance dans l'histoire.
Comme toile de fond il y a la visite de la ville de Bruges.
Avec son humour noir et décalé, sa violence, ce film original et difficilement classable.

Dominique P. le 6 juillet 2008

 

 

Bon pour une fois, j’ai vu le film en même temps que tout le monde et j’ai du temps pour donner mon avis.
OK OK, mise en scène soignée, composition des personnages impeccables (j’ai adoré le nain, anti pathos au possible). De l’humour anglais à croquer, ... mais bon. C’est quoi ce dépliant touristique qui ne démarre pas tout de suite ? C’est un polar ? Alors, un polar ça doit baigner dans le jus ! Non ? Ah…. ! C’est un genre de fond de roman noir… Mais alors, pourquoi Harry (qui est carrément limité du bulbe droit et du cervelet gauche aussi, certainement) n’arrive-t-il pas tout de suite ? Il leur met de la caféine dans la vie, aux petits ! Et redonne du rythme au film. Oui, on a compris, c’est joli Bruges. Il y a des canaux, une place, des tableaux, des cygnes. Certains dialogues se la jouent à la Tarentino mais bon, … trop de retenue dans le couplage avec l’action ! Bref, je suis restée sur ma faim. Trop de mal à raccrocher aux genres sous jacents dans ce film.


Marie Christine M. le 8 juillet 2008

 

 

 

Envoyez votre commentaire