Le bon, la brute et le cinglé

Kim Jee-Woon

L'histoire

Les années 30 en Mandchourie. Le Cinglé vole une carte aux trésors à un haut dignitaire japonais. La Brute, tueur à gages réputé, est payé pour récupérer cette carte. Le Bon veut retrouver le détenteur de la carte pour empocher la prime. Un seul parviendra à ses fins, s'il réussit à anéantir l'armée japonaise, les voyous chinois, les gangsters coréens... et ses deux adversaires.

Avec

Woo-sung Jung, Lee Byung-Hun, Kang-ho Song


Sorti

le 17 décembre 2008

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Hommage nul


La vague médiatique et "bloguesque" autour de ce film était formidablement alléchante : un petit génie du cinéma sud-coréen (créateur par essence) avait réalisé un western asiatique, plein de fureur et de couleurs, drôle et spectaculaire. Sergio Leone pouvait aller se rhabiller, etc.
Il y a effectivement beaucoup de bruit, des morts en pagaille, une brute un peu jeune mais avec un côté star de rock pas déplaisant, un cinglé se rapprochant du samouraï drôle dans les sept samouraïs, et puis… c’est tout. C’est incompréhensible, trois personnages courent et se courent après pour récupérer une pseudo-carte au trésor, le tout sur fond de guerre sino-japonaise, on ne sait pas à la fin qui est encore vivant, les ellipses béantes laissent le spectateur sur sa faim : était-ce vraiment sous-titré ?
Les quelques scènes drôles le sont hors contexte, elles tiennent plus de la pantomime que des situations. D’autres séquences paraissent interminables, comme cette course-poursuite quasi-finale entre tous les personnages, armées diverses comprises. Les fusillades succèdent aux fusillades, on se moque éperdument de qui va s’en sortir, puisque l’on sait par expérience et par Sergio Leone (le pauvre a dû se retourner dans sa tombe !) que les trois protagonistes se retrouvent à la fin et pas pour boire du thé (mais pas de "toi, tu creuses").
Bref, il s’agit d’un hommage sans intérêt, à moins que tout cela ne soit un coup des distributeurs occidentaux, qui auraient tronqué le film de plusieurs séquences, en le rendant illisible…

 

Un forum sur cette affaire de montage refait.

 

   

 

Vos commentaires

Pas encore de commentaire pour ce film...

 

Envoyez votre commentaire