La vague médiatique et "bloguesque" autour de ce
film était formidablement alléchante : un petit génie
du cinéma sud-coréen (créateur par essence) avait
réalisé un western asiatique, plein de fureur et de
couleurs, drôle et spectaculaire. Sergio Leone pouvait aller
se rhabiller, etc.
Il y a effectivement beaucoup de bruit, des morts en pagaille, une
brute un peu jeune mais avec un côté star de rock pas
déplaisant, un cinglé se rapprochant du samouraï
drôle dans les sept samouraïs, et puis… c’est
tout. C’est incompréhensible, trois personnages courent
et se courent après pour récupérer une pseudo-carte
au trésor, le tout sur fond de guerre sino-japonaise, on ne
sait pas à la fin qui est encore vivant, les ellipses béantes
laissent le spectateur sur sa faim : était-ce vraiment sous-titré
?
Les quelques scènes drôles le sont hors contexte, elles
tiennent plus de la pantomime que des situations. D’autres séquences
paraissent interminables, comme cette course-poursuite quasi-finale
entre tous les personnages, armées diverses comprises. Les
fusillades succèdent aux fusillades, on se moque éperdument
de qui va s’en sortir, puisque l’on sait par expérience
et par Sergio Leone (le pauvre a dû se retourner dans sa tombe
!) que les trois protagonistes se retrouvent à la fin et pas
pour boire du thé (mais pas de "toi, tu creuses").
Bref, il s’agit d’un hommage sans intérêt,
à moins que tout cela ne soit un coup des distributeurs occidentaux,
qui auraient tronqué le film de plusieurs séquences,
en le rendant illisible…
Un
forum sur cette affaire de montage refait.