Bon à tirer

Bobby et Peter Farrelly

L'histoire

Meilleurs amis, Rick et Fred sont mariés depuis longtemps. Lorsqu’ils commencent à montrer des signes de lassitude à la maison, leurs femmes leurs donnent"carte blanche", une semaine de liberté où ils pourront tout faire.

Avec

Owen Wilson, Jason Sudeikis, Jenna Fischer, Christina Applegate, Nicky Whelan

Sorti

le 27 avril 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Provocation ronronnante

 

Les frères Farrelly ne font pas dans la finesse, ni dans le politiquement correct, bien qu’il y ait toujours dans leurs films une petite morale à tendance sirupeuse… Ici, c’est le couple qui est en question. Le couple installé, en perte de vitesse, pas encore haineux, mais déjà bien loin de l’amour initial. Le description mi-comique, mi-désespérante de quelques uns d’entre eux issus d’à peu près la même classe sociale, est légèrement longue, mais permet d’expliciter les raisons qui poussent deux femmes à donner à leurs maris une semaine "hors mariage", où tout leur sera permis. On sait d’avance que rien ne se passera comme les hommes le rêvaient, et la situation est suffisamment riche en possibilités pour que les frères Farrelly, co-scénaristes et réalisateurs, s’en donnent à cœur joie pour tailler un joli costard aux quarantenaires qui se croient encore séduisants et finalement ne sont capables que de s’empiffrer de la soupe conjugale dans laquelle ils crachent sans se soucier des dégâts sentimentaux qu’ils peuvent créer. Les hommes sont donc menteurs, lâches, beaux parleurs (et encore) mais peu actifs, hypocrites, jaloux, mesquins… la liste peut aisément être rallongée.
Ce qui est ennuyeux dans tout cela, c’est que venant des frères Farrelly, ce type d’histoire ne recèle aucune surprise ou presque. L’acidité est finalement assez convenue, la tentation romantique est évitée tout en parvenant tout de même à en garder quelques saveurs.
L’ensemble est loin d’être déplaisant, c’est sans doute la meilleure production depuis bien longtemps de ces pourfendeurs des fantasmes et de la vie sociale de l’Américain moyen. Mais c’est aussi toujours très laid et d’un classicisme navrant pour ce qui concerne l’organisation du récit.

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire