Boîte noire

Yann Gozlan

L'histoire

Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation.

Avec

Pierre Niney, Lou de Laâge, André Dussollier, Sébastien Pouderoux, Olivier Rabourdin

Sorti

le 8 septembre 2021


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Chant du loup aérien

 

C'est un peu comme si un admirateur d'Hitchcock tournait un chant du loup (excellent film) version aérienne, avec la jolie blonde froide en apparence, le héros paranoïaque, l'intrigue à tiroirs tordus (et tordue aussi), les fausses pistes (légèrement éventées), le mélange savamment étudié de réflexion et d'action, un type trop séduisant pour être honnête... Le récit est bien construit, réservant quelques surprises (mais l'absence de surprises dans ce type de film serait pour le coup une vraie surprise), quelques poussées d'adrénaline, et optant pour une morale assez sage, "n'allons pas trop vite question progrès technologiques, ceux-ci pourraient bien nous jouer des tours". Niney est bien sûr impeccable, plutôt bien entouré, l'ensemble se défend sans casser des briques (un avion, tout au plus), et l'on apprend ce qu'il y a vraiment dans une boîte noire et quel est le protocole de son ouverture, au cas où. Bref, prenant, mais moyennement.

 

Vos commentaires pour ce film

Le scénario est complexe, Pierre Niney, fort, fragile, hyper méticuleux, porte « Boite Noire » sur ses épaules,
Bon jeux d’acteurs, Lou de Laâge cherche à comprendre, André Dussollier, Olivier Rabourdin et Sébastien Pouderoux complètent et restent sous pression.
La musique fait l'originalité du film, elle est juste trop forte, le film est parsemé de scènes impressionnantes, notamment celle où l’avion est reconstitué dans un hangar.
L'histoire est soutenue et devient rocambolesque avec la dernière scène dans la nuit.
Un film précis dont le son passe avant l’image.


Dominique P, le 29 septembre 2021

 

Envoyez votre commentaire