Black Coal

Yi’nan Diao

L'histoire

En 1999, un employé d’une carrière minière est assassiné. L’inspecteur Zhang mène l’enquête, mais doit rapidement abandonner après avoir été blessé lors de l’interpellation des principaux suspects.
Cinq ans plus tard, deux nouveaux meurtres sont commis dans la région, tous deux liés à l’épouse de la première victime. Devenu agent de sécurité, Zhang décide de reprendre du service. Son enquête l’amène à se rapprocher dangereusement de la mystérieuse jeune femme.

Avec

Fan Liao, Lun-mei Gwei, Xue-bing Wang

Sorti

le 11 juin 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Noir, c'est flou

 

Ce héros alcoolique, déchu, traînant sa carcasse, c'est un peu Bogart, en beaucoup moins classe malheureusement. Cet homme qui se cache, coupable ou pas (le réalisateur le sait-il lui même ?), c'est un peu Harry Lime dans "Le troisième homme", sans l'aura de mystère malheureusement aussi. Cette femme peu bavarde, triste à mourir, dont on ne parvient pas à comprendre ce qu'elle pense, ni qui elle aime, ni de qui elle est aimée, c'est un peu…le résumé du film : glauque, sombre, et souvent incompréhensible. Peut-être y a-t-il quelque part une version "pour les Nuls" où les ellipses seraient comblées, qui m'aurait sans doute mieux convenu. Dans ce qui est montré à l'écran, il est possible d'y voir quelques belles images cafardeuses, des esquisses de personnages-clichés, des éléments étranges et perturbants (un cheval dans un hôpital, un salon de coiffure vaste comme une piste de danse, une patinoire où personne ne s'amuse, un feu d'artifice diurne,…) mais aussi une telle absence de clarté dans le récit que le spectateur risque de décrocher et de laisser les personnages se débrouiller seuls dans cette ambiance grise (même la neige n'est pas vraiment blanche). Rajoutez à cela quelques scènes choc, violentes gratuitement, une musique emphatique et parfois envahissante, des acteurs sans grâce et qui ont tendance à tous se ressembler, vous obtenez le film parfait pour être encensé par les critiques et dont on sort avec l'envie d'aller voir la dernière sous-bouse américaine où tout est bien expliqué du début à la fin.

 

Vos commentaires pour ce film

Cadrages insolites, scènes courtes sans liens entre elles, informations lâchées au compte-goutte... le début du film donne le ton : le spectateur gavé de thriller américain à la mécanique ultra huilée devra accepter de se laisser lentement bousculer et faire un petit peu d'efforts pour suivre l'histoire. On le fait sans déplaisir car par moment, cela permet de faire comprendre avec finesse certaines réalités de la Chine d'aujourd'hui.
Black Coal est en fait un film noir réunissant un héros sur le retour, une femme mystérieuse et une intrigue torturée. S'il est bon sur cet aspect-là, il l'est encore plus sur le portrait de la Chine actuelle.
Les décors de banlieue industrielle sous la neige déroulent une infinité de variations de gris qui sont rehaussées de temps en temps par une lumière blafarde ou par des néons. Ils sont criants de vérité de même que ces personnages trop humains mais plutôt côté médiocre de l'humain (la police chinoise est caricaturée avec assez de vraisemblance).
En fait le seul bémol que je donnerai au film, c'est que je pense qu'il aurait pu faire un très bon thriller et moi j'aime bien les thrillers.
D'ailleurs, je vais proposer d'en faire un remake à Hollywood avec Scarlett Johansson, James Franco dans les rôles titres et je me ferai plein de tunes.


Adrien L, le 22 juin 2014

 

Envoyez votre commentaire