A bigger splash

Luca Guadagnino

L'histoire

Lorsque la légende du rock Marianne Lane part sur l’île méditerranéenne de Pantelleria avec Paul, son compagnon, c’est pour se reposer. Mais quand Harry, un producteur de musique iconoclaste avec qui Marianne a eu autrefois une liaison, débarque avec sa fille Pénélope, la situation se complique.

Avec

Tilda Swinton, Ralph Fiennes, Dakota Johnson, Matthias Schoenaerts, Aurore Clément, Elena Bucci, Lily McMenamy

Sorti

le 6 avril 2016


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Copie bariolée…et ratée

 

Le problème n'est pas de savoir si l'idée de faire un remake du film mythique "la piscine" était bonne ou non… Le souci majeur vient de l'interprétation des acteurs choisis en fonction de leurs personnages. Matthias Schoenaerts dans le rôle que tenait Alain Delon, l'homme au physique avantageux (pour ne pas dire plus, n'est-ce pas celles et ceux qui aiment les hommes ?) mais au caractère un peu effacé, est parfait, impeccablement musclé, avec la douceur mensongère qu'on attend de lui. Dakota Johnson, en Jane Birkin, a plus d'atouts physiques que sa devancière, et devrait, selon le personnage qu'on lui a confié, naviguer entre une fausse innocence et une séduction ravageuse, faire l'adolescente carnassière ambiguë, et là c'est un peu raté : elle est très décorative mais n'apporte pas suffisamment de trouble. Ralph Fiennes se débat avec l'outrance tapageuse et très agaçante inhérente à l'ancien amant qui débarque, Maurice Ronet dans le film de Jacques Deray. Il en fait des tonnes, et plus encore : il est insupportable, sans nuances. Mais la plus mauvaise idée, c'est Tilda Swinton en Romy Schneider. On a voulu faire de Marianne une star de la chanson en villégiature, se remettant d'une opération à la gorge et donc interdite de parole. C'est ridicule, rien ne tient. Elle aussi en fait des tonnes pour s'exprimer avec les mains et les regards : cela devient très rapidement d'une lourdeur gênante. Elle ne rentre jamais dans le personnage, trop éloigné d'elle, pas suffisamment belle, ne jouant pas le charisme indispensable pour que l'on puisse croire à son statut de femme célèbre et adulée.
Les allusions aux réfugiés (plus que des allusions, d'ailleurs) qui débarquent sur l'île mais qui restent des éléments du décor, des aléas possibles du récit, sont assez douteuses.
On peut donc aisément se passer de cette copie pas vraiment pâle, mais plutôt bariolée sans finesse.

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