Bienvenue chez les Ch’tis *

Dany Boon

L'histoire

L'histoire d'un homme originaire du sud de la France qui travaille à la Poste et se retrouve muté dans le Nord.

Avec

Dany Boon, Kad Merad, Zoé Félix, Philippe Duquesne, Anne Marivin

Sorti

le 27 février 2008

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1
Remède contre
le mauvais moral

Voici une comédie française ultra-classique au regard des thèmes traités, des personnages, des situations. On a donc un duo au départ mal assorti, dont l’un des deux est plongé à contrecœur dans un milieu dont il ignore tout, ou pire, dont il n’a que des a priori. Les deux personnages sont chacun de leur côté en faillite sentimentale, et il est bien évident qu’au travers de toutes les épreuves qu’ils subiront ensemble, ils en sortiront grandis, avec un peu moins de doutes sur eux-mêmes, et beaucoup plus de bonheur de vivre.
Le récit est donc bien balisé et il n’y a pas de surprises en cours de route. Mais, malgré cette absence d’originalité, on passe un très bon moment, et pour peu qu’il y ait une poignée de nordistes dans la salle, ravis d’entendre leur parler si savoureux, on retrouve le rire que l’on croyait perdu, celui déclenché par la comédie française populaire, au meilleur sens du terme.
Dany Boon met bien sûr une bonne dose d’ironie dans son regard sur les gens du nord (et d’ailleurs), mais il fait surtout preuve de respect pour ses personnages, et force l’émotion, quand par exemple il filme les supporters du FC Lens chanter à tue tête "au nord, c’étaient les corons"… Frissons garantis !

 

 

 

 

 

Vos commentaires

Dynamique et pétillant, de l'humour, une brillante comédie qui permet de relier le nord au sud et d'amener de la saveur, de l'amour, dans les deux hémisphères de l'hexagone à priori opposés.
Je me suis régalé et éclaté du début à la fin.
Beaucoup de personnes ont applaudi, et je n'étais pas le seul à regarder le générique de fin, histoire de prendre les dernières miettes qui nous rassemblent.

Pierre L. le 8 mars 2008

 

Comme tout le monde !!!! j'ai vu les ch'tis par une belle journée de printemps grise et humide ;
Les français doivent avoir vraiment besoin de se retrouver dans des valeurs "sûres", simples, bien de "chez nous" "la france d'en bas comme ils disent, etc.... dans ces périodes de déprime psychologique, crise du pouvoir (non) pouvoir d'achat etc..... ; bon moment de détente quand même.

Mireille G. le 13 avril 2008

 

Le propre de la comédie étant de faire rire, c'était en ce qui me concerne parfaitement réussi. Il y a quelque chose de vraiment léger, pétillant, tendre dans ce film qui vaut également par de très bons dialogues où affleure le travail de l'auteur de sketchs. Mon mari, mes enfants, mes parents, la plupart des gens que je connais ont aimé sauf une amie qui l'a téléchargé et qui n'a pas eu le plaisir du film burlesque dans une vraie salle de cinéma.
A choisir, je préfère que ce soit un film français qu'un film américain qui batte des records d'affluence.
Cocorico et n'oublions pas qu'il vaut mieux boire un verre de trop et qu'il n'arrive rien !


Monique L. le 24 mai 2008

 

Envoyez votre commentaire