Bienvenue à Marwen

Robert Zemeckis

L'histoire

L'histoire de Mark Hogancamp, victime d'une amnésie totale après avoir été sauvagement agressé, et qui, en guise de thérapie, se lance dans la construction de la réplique d'un village belge durant la Seconde Guerre mondiale, mettant en scène les figurines des habitants en les identifiant à ses proches, ses agresseurs ou lui-même.

Avec

Steve Carell, Leslie Mann, Eiza Gonzalez, Gwendoline Christie, Merritt Wever, Janelle Monae, Siobhan Williams, Diane Kruger

Sorti

le 2 janvier 2019


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Un soupçon de déception

 

Adapté d’une histoire réelle, le film installe dès le début un dispositif plutôt original, entremêlant l’imaginaire particulièrement riche du personnage principal et son quotidien de victime d’une agression sauvage essayant (ou pas) de se reconstruire. Cela pourrait faire penser à du Gondry, sans le bricolage... tout est nickel, les poupées qui s’animent parviennent à être charmantes et drôles, les passages entre la réalité et l’univers inventé sont plutôt malins, l’ensemble quoiqu'un peu long se voit avec plaisir, mais sans enchantement non plus. C’est une histoire très américaine, un peu rebattue, d’un type qui a subi un traumatisme et trouve comme moyen de résilience une méthode peu commune. Zemeckis propose une forme certes originale, mais qui ne surprend pas tant que ça, au regard de sa filmographie. Il y a peut-être trop de légèreté dans ce récit au fond assez sinistre, à moins que ça ne soit le contraire, trop de noirceur dans un univers ludique ? Peu importe, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas tout à fait dans le mix comédie / drame, et cela reste une œuvre honnête et gentiment divertissante, là où l’on pouvait sans doute s’attendre à un bijou d’inventivité.

 

Vos commentaires pour ce film

Dans un imaginaire débordant et un univers trépidant, la musique agréable, le film spectaculaire, les flash-back répétitifs.
Peau plastifiée, articulations mécaniques, réelle ou fabuleuses, les poupées sexy étonnent ou amusent.
Inspiré d'un personnage réel, les allers et retours entre réalité et virtuel permettent au récit d’avancer vers un dénouement malin.


Dominique P, le 10 janvier 2019

 

Envoyez votre commentaire