Les bienheureux

Sofia Djama

L'histoire

Alger, quelques années après la guerre civile. Amal et Samir ont décidé de fêter leur vingtième anniversaire de mariage au restaurant. Pendant leur trajet, tous deux évoquent leur Algérie : Amal, à travers la perte des illusions, Samir par la nécessité de s'en accommoder. Au même moment, Fahim, leur fils, et ses amis, Feriel et Reda, errent dans une Alger qui se referme peu à peu sur elle-même.

Avec

Sami Bouajila, Nadia Kaci, Faouzi Bensaïdi, Amine Lansari, Lyna Khoudri, Adam Bessa

Sorti

le 13 décembre 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Alger doux-amer

 

Ce n’est pas Marseille, même si ça y ressemble... c’est Alger, ville blanche, ville déchue, ville en souffrance. Les personnages auxquels s’attache le récit sont issus d’une classe aisée, médecin, professeur, étudiants... ce sont des micro événements qui sont décrits, des discussions qui montrent la difficulté d’exister, de communiquer, mais aussi les joies de se retrouver, de partager, comme dans n’importe quelle société. Cela pourrait se passer en Europe, pour une partie des scènes et des problématiques abordées, le conflit des générations, le temps qui passe, l’amour qui s’étiole, les premiers flirts... Et puis le contexte social, religieux, politique de la ville d’Alger en ce début de vingt-et-unième siècle finit par tout envahir, il parasite les relations, il crée des tensions, la vie est compliquée parce qu’il y a des interdits, des ostracismes, des regards malveillants. La réalisatrice prend son temps pour raconter tout cela, elle laisse durer les scènes que l’on sent parfois improvisées, le rythme s’en ressent, il y a des répétitions et des longueurs mais globalement, le film reste intéressant de bout en bout, distillant un sentiment d’amertume, des regrets, des nostalgies, et au final une grande tristesse, malgré les quelques instants de bonheur, les petits éclats de lumière.

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