Ben X

Nic Balthazar

L'histoire

Ben est un adolescent autiste, persécuté par les élèves de son lycée. Le seul univers où il se sente bien et un peu plus en " sécurité ", c'est celui d'Archlord, un jeu en ligne fascinant. Il devient alors Ben X, un héros prêt à tout...

 

Avec

Greg Timmermans, Marijke Pinoy, Laura Verlinden

Sorti

le 19 mars 2008

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1
Créativité virtuelle

 

Le sujet du film est vraiment intéressant, et tout à fait cinématographique, prétexte à mélanger réalité et virtualité, pour dénoncer les ravages des jeux vidéo sur les adolescents, ou (et c’est nouveau et plutôt la bienvenue) montrer au contraire comment ils peuvent être salvateurs, jusqu’à un certain point.
Par moments, la mise en scène paraît comme obsédée par cette dualité (le réel et le virtuel) et les images deviennent fatigantes, avec un montage saccadé, survolté, et des cadrages ultra-serrés. Le personnage de l’adolescent autiste (formidablement bien interprété) peut aussi mettre le spectateur très mal à l’aise, lui renvoyant sa propre gêne face à la différence. Si l’on rajoute dans le registre des originalités la drôle de musique de la langue flamande, on est alors bien loin du cliché du film pour ados fans de jeux vidéo.
Puis la forme s’assagit, tandis que le récit tend vers la dramatisation. C’est tout l’ensemble qui devient alors plus accessible, et en même temps moins personnel. Au final, une curieuse chose, bourrée de créativité, pas forcément très lisible, mais attachante.
 

 

 

 

Vos commentaires

 

 

Envoyez votre commentaire