La belle saison

Catherine Corsini

L'histoire

1971. Delphine, fille de paysans, monte à Paris pour s’émanciper du carcan familial et gagner son indépendance financière. Carole est parisienne. En couple avec Manuel, elle vit activement les débuts du féminisme. Lorsque Delphine et Carole se rencontrent, leur histoire d'amour fait basculer leurs vies.

Avec

Cécile de France, Izïa Higelin, Noémie Lvovsky, Kévin Azaïs

Sorti

le 19 août 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Pour Izia

 

Les histoires d'amour finissent mal, en général… C'est ce qu'on dit. Elles permettent parfois d'avancer, de rencontrer une part de soi inconnue. Mais il est vrai qu'elles font souffrir, souvent.
Celle qui nous est montrée ici est donc une véritable histoire d'amour, avec son lot de joies intenses et de douleurs dévastatrices. Le fait qu'elle concerne deux femmes dans les années 70 ne peut être occulté, il y a un aspect documentaire sur les revendications féministes qui permet d'ailleurs de se rendre compte que même si les choses évoluent, le chemin vers une véritable égalité (de salaire, de statut social, de considération professionnelle…) est encore long. Il y a aussi un aspect démonstratif, avec quelques dialogues appuyés qui ne sonnent pas très justes, les personnages des femmes en lutte ressemblent à des archétypes, de même que ceux des paysans dans la deuxième partie.
Ce qui retient l'attention, c'est le jeu des deux actrices, formidables toutes les deux, avec une mention spéciale pour Izia Higelin, toute en retenue, en hésitations, passant de la détermination à la déstabilisation, solaire et terrienne en même temps.

Vos commentaires pour ce film

Un film militant, réunions politiques furibardes mais aussi contraception avortement et identité sexuelle.
Une histoire d'amour entre Delphine et Carole dans une époque où être homosexuel était très mal perçu.
Les corps bruts sont trop souvent montrés, le jeu des actrices est remarquable, la campagne trop belle, ce film laisse une impression mitigée.

Dominique P, le 25 août 2015



Encore une histoire d’amours lesbiennes.
Mais les deux actrices sont formidables (de même que les seconds rôles).
Une belle histoire qui même si elle ancrée dans l’histoire du féminisme montre la difficulté d’assumer sa particularité, ce qui est universel.
Un très bon film.


Kosmo, le 8 septembre 2015

 

Envoyez votre commentaire