La Belle époque *

Nicolas Bedos

L'histoire

Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine, un brillant entrepreneur, lui propose une attraction d’un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans l’époque de leur choix. Victor choisit alors de revivre la semaine la plus marquante de sa vie : celle où, 40 ans plus tôt, il rencontra le grand amour...

Avec

Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Doria Tillier, Fanny Ardant, Pierre Arditi, Denis Podalydès

Sorti

le 6 novembre 2019


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Brillant

 

C’est un peu comme du Lelouch en plus moderne, avec plus de rythme, un scénario plus dense, mais avec des thèmes sensiblement identiques, l’amour d’une vie, les relations humaines salvatrices, l’existence comme un jeu... et puis une actrice charmante qui ne joue que dans les réalisations de son mari-compagnon-amant. Il y a donc énormément de mouvement, quelques intrigues secondaires, des apparitions de trognes, de l’humour inattendu, des petites émotions savamment distillées tout au long du récit mais surtout un cinéma très brillant, très divertissant, plutôt intelligent dans son propos sur les couples, jouant sur l’originalité sans jamais complètement surprendre, qui vous donne du plaisir en vous secouant juste ce qu’il faut, ni trop ni trop peu. Auteuil se laisse glisser dans cet univers avec visiblement beaucoup de bonheur, Canet jubile en double de Bedos et Fanny Ardant pourrait bouffer tout le monde avec son énergie si particulière. Globalement, c’est un petit bonheur très sucré, avec juste la dose d’amertume qui va bien pour que cela ne soit pas sirupeux.

Vos commentaires pour ce film

Un bon moment de cinéma émouvant, avec plusieurs mises en abîmes et la célébration du charme et de la beauté.
Daniel Auteuil est très touchant, on prend plaisir à le suivre dans sa reconstitution de 1974, à voir naître tout cet amour et toute cette tendresse dans ses yeux.
On se sent un peu voyeur devant tout cet amour mis en scène par le réalisateur (Nicolas) pour son actrice (Doria) si belle, si charmante, si intelligente, qu’il veut partager mais garder pour lui, à la fois.
Mais on se sent aussi complice et comme tout ici est futé et plein de clins d’œil, on profite du moment.


Isabelle E-C, le 12 novembre 2019

 

Un film inventif, qui pose des questions capables de nous remuer.
Fanny Ardant est cassante, Denis Podalydès pas à son avantage, Daniel Auteuil ébahi, Doria Tillier fantaisiste lumineuse, Guillaume Canet amoureux exalté, Pierre Arditi aux yeux rassurants.
Je n'ai pas réussi à être emporté par cette mélancolie mordante sur le temps qui passe, l’usure du couple, la nostalgie de la jeunesse.
Le film ne serait pas aussi bon sans ses musiques accompagnatrices.


Dominique P, le 15 novembre 2019

 

Envoyez votre commentaire