Belle épine

Rebecca Zlotowski

L'histoire

Prudence Friedman a 17 ans. Soudain livrée à elle-même dans l’appartement familial, elle rencontre Marilyne, une frondeuse du lycée qui lui fait découvrir le circuit sauvage de motos de Rungis.

Avec

Léa Seydoux, Anaïs Demoustier, Agathe Schlencker, Johan Libéreau

Sorti

le 10 novembre 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Pas griffée

 

C’est l’histoire d’une jeune fille qui se cherche. Le film aussi.
Le titre est joli, on s’attend à une rose, toutes griffes dehors, prête à s’offrir, belle comme l’aube et furieuse comme une déchirure de l’adolescence. Hélas, si certaines scènes ont du caractère et montrent que la réalisatrice possède un certain talent à électriser une ambiance, l’ensemble est plutôt décousu, peu signifiant, parfois insipide. Léa Seydoux promène sa moue sans véritablement convaincre, elle n’émeut pas vraiment, elle porte le film sans trébucher mais il faut bien dire qu’elle n’a pas grand-chose à défendre. Les dialogues ne font pas légende, loin de là, rien ne s’imprime dans la mémoire. L’impossibilité de dater le film n’est pas tout à fait assumée : certaines façons de parler, de nouer une écharpe (!) ou des murs constellés de tags font penser à notre présent, mais les vêtements, les motos, l’absence de portables nous ramènent à trois décennies en arrière. N’aurait-il pas été préférable de n’inclure aucun repère temporel ?
De même, l’originalité de la mise en scène semble parfois n’être basée que sur une caméra très libre, presque instinctive (mais sans parvenir à faire naître de l’émotion) : cela ressemble trop souvent à une imitation ou un hommage à Pialat.
Il se dit que la réalisatrice a tout d’une future grande, tout reste à prouver…

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire