Bellamy

Claude Chabrol

L'histoire

Un commissaire de police en vacances enquête sur une escroquerie aux assurances. Son frère alcoolique vient lui rendre visite.

Avec

Gérard Depardieu, Clovis Cornillac, Jacques Gamblin, Marie Bunel, Vahina Giocante, Adrienne Pauly

Sorti

le 25 février 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1
Festival Gégé

 

Un commissaire en vacances avec sa délicieuse femme, tombe pas vraiment par hasard sur une énigme à résoudre, laquelle énigme n’étant pas tout à fait passionnante, l’intérêt repose alors sur ce personnage de flic qui ne tire pas, qui ne poursuit personne avec sa voiture, qui serait bien incapable de voir sans être vu…
L’enquête n’étant pas officielle (le commissaire est en vacances), la vie privée de ce flic, maritale et familiale, est traitée de la même manière que les interrogatoires. L’ambiance qui en découle est étrange, un peu irréelle… on peut imaginer tout et n’importe quoi à propos de l’assassin supposé, et des raisons qui poussent le commissaire à s’intéresser à lui : est-il touché comme il l’affirme, ou bien y voit-il une sorte de double, ou au contraire un individu dont les agissements lui sont tellement étrangers qu’il ne peut que chercher le pourquoi et le comment de l’affaire. L’arrivée du frère alcoolique, interprété sans nuances par Cornillac, apporte une autre part de mystère, non pas pour ce qu’il fait et pour ce qu’il fera (la fin est assez prévisible), mais pour les raisons du scénariste-réalisateur de vouloir glisser un personnage aussi lourd dans le décor.
Au final, on peut être intrigué par cette histoire qui au premier degré n’a pas beaucoup d’intérêt, n’apportant aucune émotion et très platement filmée. On sent bien sûr que Chabrol a voulu dire autre chose, mais il faut bien dire que depuis "la cérémonie", film formidable dans tous les sens du terme, ses messages semblent confus, faussement sombres, sans conviction.
Il reste le monstre Depardieu. Quoiqu’on en pense, il faut bien l’admettre, c’est un grand acteur : il est capable en une seconde, avec un battement de cil, avec une inflexion de voix, de faire passer de l’ironie dans la mélancolie, du ressentiment dans la bonhomie, un doute infini dans la plus paisible sérénité…

 

 

Vos commentaires

Un film étrange, porté par de bons comédiens. L'histoire de cette famille et de ce sac de nœuds, est bien étudiée, bien construite, c'est une histoire riche de sens où l’enquête policière reste secondaire.

Dominique P. le 3 mars 2009

 

Envoyez votre commentaire