Le bel âge *

Laurent Perreau

L'histoire

Claire se débat entre son engagement dans la natation et ses premiers émois amoureux. Maurice Reverdy, son grand-père, un vieil homme aussi mystérieux qu'extravagant, l'a recueillie dans sa demeure.

Avec

Pauline Etienne, Michel Piccoli, Clément Roussier, Johanna ter Steege, Eric Caravaca

Sorti

le 30 décembre 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

La jeune fille
et le vieil homme

 

Présenté comme la description de la relation d’un grand-père et de sa petite fille, le film est d’abord un portrait, en douceurs, en flous et en coups de serpe, d’une jeune fille qui se cherche, pleine de doutes et de contradictions. On apprend peu à peu des éléments factuels de sa vie, mais l’essentiel est ailleurs, dans son regard buté ou clair et interrogateur, dans sa démarche, à la fois aérienne, légère comme celle d’un ange, mais aussi terrienne, sans détours. Même sa façon de nager reflète cette ambivalence : on dirait parfois qu’elle danse dans l’eau et à d’autres moments ses gestes sont comme des coups… Ce sont aussi ses silences plus que ses mots qui la déterminent. Au final, on ne sait sans doute pas très bien qui elle est, ce qu’elle pense vraiment et ce qu’elle va devenir, mais on comprend ses doutes, ses sautes d’humeur, sa façon d’esquiver les relations humaines. En face d’elle, quelques amoureux sans consistance qui font paraître encore plus grand le personnage du grand-père, joué par un Michel Piccoli impressionnant… À bout de souffle dans ses escaliers puis d’une puissance indestructible sur un sentier de montagne, il impose son mystère, son ombre, face à la jeune fille. Il n’est absolument pas le grand-père rêvé, celui auprès duquel on peut se réfugier et se sentir protégé. La jeune fille l’évite, ou se heurte à lui ; il y a parfois contraste entre ces deux-là mais aussi une ressemblance : il y a beaucoup de sensibilité dans la façon de les montrer, de les opposer. La dernière scène les réunissant pourrait verser dans le pathos, céder à la tentation du tragique mais le réalisateur réussit à émouvoir avec très peu d’effets. Film sans véritable histoire, plus une confrontation de personnages qu’un récit construit, c’est une œuvre qui ne se donne pas tout de suite, dans laquelle on rentre peu à peu mais qui finit par faire entendre sa petite musique singulière.

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire