Before midnight

Richard Linklater

L'histoire

Céline, son mari Jesse et leurs deux filles passent leurs vacances chez des amis. La veille du retour à Paris, les amis offrent au couple une nuit dans un hôtel sans les enfants. Les vieilles rancoeurs remontent à la surface et la soirée en amoureux tourne au règlement de comptes.

Avec

Julie Delpy, Ethan Hawke

Sorti

le 26 juin 2013


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

L'instantané des mots

 

Le couple formé par Céline et Jesse, on le connaît depuis…dix-huit ans, leur première rencontre datant de 1995. C'est le troisième volet, ou plutôt le troisième instantané de leur histoire d'amour, ou faudrait-il dire histoire de couple ? Toujours aussi bavard, donnant la part belle aux dialogues qui coulent de source, sauf que… y a-t-il vraiment des gens qui peuvent parler aussi bien, aligner les arguments de façon aussi convaincante, être d'une vérité absolue, s'engueuler et puis se réconcilier (ou pas) ? Dans la vraie vie, ça n'existe pas, ou bien c'est juste du jeu, un concours de rhétorique… Mais qu'importe, c'est du cinéma, les personnages ont fini par être attachants, ils ont vieilli, ont pris des rides et un peu de gras dans le ventre ou dans les fesses depuis "Before sunset". Alors on fait semblant d'y croire, comme si c'était du théâtre et que tout devait être amplifié et condensé pour tenir en une heure et demie…
Avant qu'ils ne se retrouvent seuls sur le chemin puis dans la chambre d'hôtel, Céline et Jesse évoquent leur passé, et les deux films précédents sont résumés en une phrase, ils se sont rencontrés puis se sont perdus de vue, ils se sont retrouvés pas vraiment par hasard et sont tombés amoureux l'un de l'autre. On imagine que dans un quatrième opus, dans quelques années, ce "Before Midnight" tiendra en quelques mots, l'été où ils ont failli se quitter, ou bien l'été où ils se sont séparés, ou bien encore l'été où la rupture a commencé… Ce qui est frappant, c'est l'importance des mots dans l'instant. On a l'impression qu'ils sont d'une grande profondeur, qu'ils vont rester gravés dans les mémoires, et au final, ne restent que les conséquences qu'ils ont engendrées. Cela est à la fois troublant et pas tout à fait crédible. C'est un hommage au charme des mots, ce qu'ils déclenchent, ce pourquoi ils sortent de la bouche de ceux qui les profèrent, mais il manque les non-dits, les regards, les balbutiements, les silences (trop rares), tout ce qui pourrait donner aux échanges de l'épaisseur et de la sincérité. Cela reste donc un bel exercice intellectuel, une prise de tête au soleil qui n'évite pas les clichés inhérents au couple, un long, très long dialogue un peu vain d'où ne pointe que trop rarement l'émotion.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire