Les beaux jours

Marion Vernoux

L'histoire

Caroline, fraîchement retraitée, n’a que ça devant elle : du temps libre et encore du temps libre. Elle rencontre un presque quarantenaire qui tombe sous le charme...

Avec

Fanny Ardant, Laurent Lafitte, Patrick Chesnais

Sorti

le 19 juin 2013


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Grand écart

 

Pour une fois que c'est le contraire… Un jeune avec une vieille ! C'est un peu vite dit, la vieille, car c'est tout de même Fanny Ardant ! J'en connais qui ne s'attacheraient pas à l'âge, dans le cas de Madame Ardant…
Le récit est basé principalement sur la relation entre une retraitée contre son gré et un presque quarantenaire, et la réaction (tardive) du mari trompé et des quelques adhérents du club pour troisième âge où se rencontrent les deux tourtereaux. Le film est parsemé de très jolies choses, on retrouve avec plaisir la façon de filmer de Marion Vernoux, n'hésitant pas à digresser, à s'attacher à un second rôle, pour revenir au couple vedette. Fanny Ardant compose un personnage de femme à qui on ne la fait pas, mais qui se laisse emporter par l'intérêt qu'on lui porte, ce n'est pas elle qui déclenche, mais elle ne subit pas non plus. Elle est complexe et très simple à la fois, complètement crédible et n'endossant aucun cliché de femme de son âge. Laurent Lafitte, en revanche, en Don Juan de ville de bord de mer, les aligne (les clichés) comme des petits pains. Des SMS en langage de jeune aux fringues informes, en passant par l'apéro chips et les midinettes qu'il fréquente, tout y passe… Pourtant, en homme célibataire sans enfants et quelque peu amer sur sa situation, il y avait sans doute un peu plus de subtilité à chercher. La description de la relation en pâtit, les premiers moments ont beaucoup de charme, les derniers forcent l'émotion, mais entre les deux, ça patine, ça s'enlise… Mais l'ensemble est tout à fait recommandable, malgré un petit manque d'ambition sur ce que tout cela aborde, l'amour, le temps qui passe, le couple, le désir, le regard sur son passé, la délicatesse des mots…

 

Vos commentaires pour ce film

Une comédie sentimentale tournée à Dunkerque à Calais et au Cap Blanc-Nez.
Bonne Interprétation de Patrick Chesnais, en malheureux toujours digne totalement crédible.
En grand-mère contemporaine, Fanny Ardant joue une fragile retraitée cherchant ses marques.
L’aventure que vit Caroline (Fanny Ardant) avec son jeune amant Julien (Laurent Lafitte) sonne faux,
Un centre comme Les Beaux Jours me déprime, la romance n'est pas terrible, la fin s'achève très sobrement, J’aurais aimé un grain de folie.
Retraite doit rimer avec pâte à modeler et club de vieux ?


Dominique P, le 11 juillet 2013

 

Envoyez votre commentaire