Un beau dimanche

Nicole Garcia

L'histoire

Baptiste est instituteur dans le sud de la France. Lors du week-end de la Pentecôte, il hérite malgré lui d'un élève oublié par un père négligent. Sandra, mère intermittente et désireuse de se racheter accueille son fils et Baptiste dans un bungalow près de la plage.

Avec

Louise Bourgoin, Pierre Rochefort, Dominique Sanda, Déborah François

Sorti

le 5 février 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Au moins la matinée...

 

Le cinéma de Nicole Garcia lui ressemble. Nerveux, énergique, contrasté, direct, ne se perdant pas en contemplations, longueurs ou aspects décoratifs.
Le début du film est dans ce style, on y découvre le personnage joué par Louise Bourgoin qui n'y apporte pas sa fantaisie, juste sa présence, électrisante, excitante. A ce moment-là, tout fonctionne, tout semble juste, tendu, plein de promesses.
Puis le récit prend un virage, pas inattendu, pas vraiment surprenant mais pas non plus tout à fait coulant de source. Il y a alors une rupture de rythme, une façon différente de filmer, de monter et on peut imaginer que la réalisatrice cherche à la fois une accalmie et une autre tension, plus insidieuse, plus rentrée. Pour l'apaisement, c'est plutôt réussi. Pour la tension, c'est discutable, il y a moins de sincérité dans le jeu des acteurs, la distance et le dédain ne semblent pas tout à fait crédibles. C'est aussi une partie du film où Louise Bourgoin est plus en retrait, se contentant d'observer, l'excitation des ardeurs retombe…
Il reste tout de même une histoire prenante, sur les origines, le lien familial aliénant, la nécessité de briser, parfois, avec les proches.
Et puis, cette dernière phrase lancée par Louise Bourgoin, triviale et magistrale, lâchée mais affirmée. Phrase banale, familière, mille fois entendue mais qui ici, par le contexte, par la façon de la dire, prend de multiples sens et résonne longtemps.
Sacrée Louise !

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire