Barbara

Mathieu Amalric

L'histoire

Une actrice joue Barbara, le tournage commence. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique...

Avec

Jeanne Balibar, Mathieu Amalric, Vincent Peirani, Aurore Clément, Grégoire Colin, Fanny Imber, Pierre Michon

Sorti

le 6 septembre 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Balibarbara

 

La mise en abyme comme procédé pour raconter Barbara… c’est clairement un parti-pris, un choix fort d’Amalric, un refus assumé de faire un biopic classique. Jeanne Balibar ne joue pas le rôle de Barbara, elle joue une actrice, Brigitte, qui joue Barbara dans un film tourné par un réalisateur lui-même interprété par Amalric. Il ne s’agit donc pas de donner une vision de la chanteuse qui se prétendrait réaliste, mais d’essayer de montrer quelque chose qui se situerait entre l’imaginaire d’une part, ce qu’Amalric voit, rêve, fantasme lorsqu’il pense à Barbara, et un aspect très documenté d’autre part, avec l’apport d’images d’archives, en miroir de ce que font les acteurs, Balibar et les autres. Il en résulte un film assez foutraque, dont le récit semble ne suivre aucune organisation. Ce sont des bribes, un patchwork flou qui finit par dessiner un portrait de la chanteuse, mais aussi celui de l'actrice Jeanne Balibar, sans oublier la comédienne qu'elle est censée interpréter. Les trois identités s'entremêlent, elles se ressemblent, le spectateur parfois s'y perd parce que Balibar est parfois bluffante dans l'imitation. Elle peut aussi être très loin ou carrément dans la caricature, surtout lorsqu'elle parle très vite sans articuler…
Forcément intéressant dans ses parti-pris, le film peine à convaincre totalement, peut-être en raison de l'admiration évidente d'Amalric pour Barbara et pour son interprète : en tant qu'acteur jouant le réalisateur, il reste très en retrait, et c'est assez reposant, c'est comme s'il se contentait d'observer une légende ou plutôt deux légendes; mais cette admiration, cet immense respect, font que beaucoup d'éléments ne semblent qu'effleurés, suggérés : la distance entre le metteur en scène et son personnage principal déteint sur ce que peut ressentir le spectateur : l'émotion n'est pas au rendez-vous, alors qu'avec Barbara, c'est ce qu'on attend de toute évidence.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire