Bang Gang
(une histoire d’amour moderne)

Eva Husson

L'histoire

Les faubourgs aisés d’une ville sur la côte atlantique.George, jolie jeune fille de 16 ans, tombe amoureuse d’Alex. Pour attirer son attention, elle lance un jeu collectif où sa bande d’amis va découvrir, tester et repousser les limites de leur sexualité.

Avec

Finnegan Oldfield, Marilyn Lima, Daisy Broom, Lorenzo Lefebvre, Fred Hotier

Sorti

le 13 janvier 2016


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

L'été de la baise

 

L'argument du film et les choix de la réalisatrice pour le mener à bien sont plutôt intéressants. S'agit-il d'un "teen movie" à l'américaine, assez rare dans la production française ? Dans la description des personnages, il y a quelque chose de Larry Clark, qui aborde souvent dans ses films une certaine perte de valeurs, par le biais des agissements d'adolescents, souvent représentatifs de la société dans son ensemble. Ici, Eva Husson fait le choix de ne montrer qu'une tranche sociale définie, quelques jeunes issues de familles aisées de province, bourgeoises ou intellectuelles, et même si cela exclut beaucoup de possibilités scénaristiques, cette restriction culturelle a le mérite de paraître crédible, ce que font les personnages semble plausible. Si l'on peut citer Larry Clark pour des sources communes d'inspiration, le traitement en est très différent. Jusqu'aux deux premiers tiers du film, les lycéens, interprétés avec grâce par des acteurs peu ou pas connus, ne montrent pas beaucoup de convictions, ne semblent pas avoir d'espérances un peu folles comme on peut en avoir à cet âge, vivent leur présent avec une bonne dose d'ennui et s'engagent dans ces fêtes sexuelles, ce défoulement des corps, plus parce qu'ils n'ont rien d'autre à combattre et parce qu'ils sont vides de passions que par un vrai défi aux convenances, au socialement correct. Mais cet état d'esprit un peu nonchalant, un peu décadent, est montré de façon très élégante : les images sont travaillées, les corps et les visages sont beaux (celle qui joue le personnage de George (si, si, c'est une fille) est squelettique et du coup manque de sensualité mais les autres sont plutôt charmant(e)s), la musique omniprésente apporte de la fluidité, tout cela est assez agréable à voir, peut-être cela manque-t-il d'un peu de provocation, de rugosité, mais cela s'accorde avec le propos : ce qui se joue dans ces étreintes n'est pas si grave, au fond. C'est un peu irréel, un peu poétique…
Puis, le récit bascule vers quelque chose de plus anecdotique, une sorte de retour à la réalité, nimbé de moralité. C'est du fait divers, et l'histoire d'amour, annoncée dans le sous-titre du film, un peu attendue, ne contrebalance pas l'impression d'avoir perdu tout ce qui faisait le sel et le piment (même doux) de cette drôle de chronique de quelques jours peut-être heureux, peut-être fous, ineffables certainement.

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