Balada triste

Alex de la Iglesia

L'histoire

Suite aux ravages de la guerre civile espagnole, un cirque ambulant tente de survivre. Pendant cette période tragique et sous la dictature de Franco, deux clowns vont s’affronter jusqu’à la mort par amour pour une belle acrobate.

Avec

Carlos Areces, Antonio de la Torre, Carolina Bang

Sorti

le 22 juin 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Triste lourdeur

 

Lorsqu’au bout de la énième poussée de violence entre les deux clowns amoureux (amoureux ? vraiment ? dingues et possessifs jusqu’à la folie, plutôt), l’un d’eux, avec un regard triste à se flinguer, se balade dans les rues avec en fond sonore, "je l’aime à mourir" de Cabrel, en espagnol, l’éclat de rire est général dans la salle…
On est là au point culminant du grotesque, du ridicule qui peut tuer, de l’outrance stupide… Et pourtant, à d’autres moments, il y a une vraie inventivité, certes pas vraiment légère, mais presque plaisante, un aspect baroque dans l’exagération, quelque chose qui ressemblerait à la transposition sur écran d’une bande dessinée d’Adamov (les eaux de Mortelune). Avec une ambiance de déchéance superbe, une musique tonitruante, des maquillages monstrueux, des sentiments exacerbés, c’est un déluge de couleurs, de mouvements de caméras survoltés, de violence malsaine et gratuite… Mais toute cette démesure n’est finalement qu’au service de la forme, le fond de l’histoire étant bien décevant : à première vue, on pourrait penser à du Hugo, puis on penche vers du Eugène Sue, pour se retrouver en fin de compte dans une très mauvaise littérature de gare, alignant les poncifs sur le cirque, les rivalités amoureuses, les femmes fatales et la tristesse des clowns.
Alex de la Iglesia se prend de plus en plus au sérieux et après le déjanté "Crime farpait", drôle et acide, puis l’ennuyeux et prétentieux "Crimes à Oxford", cette triste balade, qu’on aurait pu appeler "crime au cirque", éloigne le réalisateur de toute fantaisie et l’enfonce dans une lourde artillerie d’effets qui restent vains malgré leur énormité.

 

 

 

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