Un baiser papillon *

Karine Silla

L'histoire

Billie et Louis ont la chance de s'aimer passionnément et d'avoir une famille. Jusqu'au jour où une terrible nouvelle vient faire basculer leur existence. Marie, l'amie de Billie, comédienne reconnue, redouble d'acharnement pour donner la vie tandis qu'Alice son infirmière, se pose des questions sur sa vie...

Avec

Vincent Perez, Valeria Golino, Elsa Zylberstein, Nicolas Giraud, Cécile de France, Jalil Lespert, Roxane Depardieu, Iman Perez, Veronica Novak, Edith Scob

Sorti

le 1er juin 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Choral séduisant

 

Tiens, un film choral français ! Oui, choral, on peut dire cela, avec sa dizaine de personnages, entre onze et soixante-dix ans, et les choses de la vie, l’amour, la maladie, le manque, les couples, le bonheur, la recherche du bonheur et aussi quand il arrive alors que ça n’est pas le moment. Par habitude, par manque d’ambition, par peur de la profondeur, les films français de ce type (bon, on dit chorals ou choraux ? les deux ! mais "choraux" est tout de même signalé comme rare) versent souvent dans la facilité, dans les clichés, dans la quête du bon mot, du gag qu’on pourra replacer dans la bande-annonce, du label "bon pour le prime time sur les chaînes à grand public"… Ce baiser papillon n’évite pas tous ces écueils, il y a des clichés, des glissades pour éviter de se confronter à la noirceur, mais c’est tout de même une jolie surprise. Les acteurs ont visiblement du plaisir à jouer des personnages n’existant pas que sur une seule idée. Il y a une véritable écriture, une réflexion allant au-delà de ce qu’il est donné de voir. Du coup, même si on ne peut pas parler de réelle profondeur parce que tout n’a pas la même force, on en ressort avec l’impression d’avoir vu des scènes qui ressemblent à la vie. Certaines sont émouvantes, et même très émouvantes, avec sans doute un peu de pathos, des regards terribles, du sentiment, du grand sentiment… Mais ça marche, on pleure, on rit, on re-pleure, et finalement ce sont les situations et la façon dont les personnages les vivent qui apportent le plus d’émotions.
Malgré le côté très "parisien" (oui, mais qu’est-ce que cette ville est belle, et ici bien plus vivante que dans l'encaustiqué "Minuit à Paris"…), malgré un secret révélé dont on se serait bien passé parce qu’il n’apporte rien, on peut être séduit par ce "choral" dont la mise en scène met en valeur les dissonances comme les harmonies.

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire