Ils sont très mignons
dans ce film, Baptiste Lecaplain et Alison Wheeler. A la limite
de la fadeur. Leurs personnages sont plutôt bien fabriqués,
mais ils ressemblent un peu à des clichés, se débattant
avec une histoire de quiproquo qui dure bien trop longtemps et permet
au récit de s'étaler sur une prétendue opposition
entre un théâtre sérieux, classique, et le boulevard
bas de gamme. Ruy Blas et Le Cid d'un côté, "Ma
sœur s'incruste" de l'autre. C'est vain et sans intérêt.
Il est vrai que ces deux formes théâtrales cohabitent
au festival en s'ignorant superbement, mais il y a aussi toutes
sortes de pièces ou de mises en scène qui ne rentrent
ni dans une catégorie, ni dans l'autre, qui savent mêler
l'humour et le drame, des spectacles originaux et dépoussiérés,
et rien n'est montré de ce théâtre-là.
Les deux seuls aspects qui sont montrés dans ce film simpliste,
même s'ils s'opposent, relèvent en réalité
d'une vision semblable du théâtre, ringarde, dépassée,
triste.
La comédie romantique est très banale :on se rencontre,
on se plait mais sur la base d'un mensonge qui est finalement éventé,
on ne veut plus se voir, et au final… oh, mais quelle surprise
!
Il subsiste quelques anecdotes qui sonnent à peu près
vraies sur le festival et sur les compagnies qui peinent à
survivre, mais le film qui parlerait du théâtre, du
festival et de ses dingueries reste à faire.