L'autre Dumas

Safy Nebbou

L'histoire

Alors qu'Alexandre Dumas et Auguste Maquet, son nègre littéraire, sont au sommet de leur collaboration, Maquet décide de se faire passer pour Dumas afin de séduire Charlotte, une admiratrice de l'illustre écrivain.

Avec

Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Mélanie Thierry, Dominique Blanc, Catherine Mouchet

Sorti

le 10 février 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Ni l’un, ni l’autre

 

A la fin, bon sang mais c’est bien sûr, on comprend la volonté du réalisateur : évoquer un personnage de l’ombre, sorte de nègre littéraire ayant réellement vécu, mais dont la personnalité n’était pas suffisamment puissante pour en faire le seul sujet du récit. Il a donc rajouté une histoire d’amour rocambolesque, avec trahison, mensonges mais vrais sentiments pour donner l’impression d’une histoire à la… Dumas. Mais les efforts pour faire passer une intrigue mi-boulevard, mi-feuilleton de l’été au rabais, pour une tragédie bondissante et pleine de panache, sont plutôt risibles, parfois presque touchants, mais le plus souvent ridicules. Depardieu en Dumas est bien plus Depardieu que Dumas et le seul intérêt de son interprétation réside dans sa coiffure, une de plus dans sa collection de postiches pathétiques. Poelvoorde, sobre, est très bien. Mais on est tellement habitué à ce qu’il en fasse des tonnes que là, il ne peut qu’être bien.
Toutes les interprètes féminines virevoltent autour des deux hommes, bien contrastées, apportant un peu de légèreté à un ensemble qui reste tout de même plutôt vain.
Lors d’un échange entre Dumas et son collaborateur, l’un d’eux dit d’un chapitre qu’il faudrait le réécrire, qu’il lui semble minable. L’autre rajoute, oui, interminable. Sans aller jusqu’à ces extrémités pour qualifier cette entreprise douteuse, il y a tout de même un peu de cela…

 

 

 

Vos commentaires pour ce film


Une façon ludique d'apprendre l'histoire ? (sauf que le vrai Dumas était métissé) de gros plans la plupart du temps, très bien filmés, cette mise en scène manque de rythme, mais heureusement le film se trouve brillamment porté par la performance des différents comédiens.

Dominique P. 16 février 2010

 

Envoyez votre commentaire