Non, le mélo n’est pas un genre has been, on peut faire
un beau mélo avec plein de sentiments, de drames et de larmes,
on peut encore s’effondrer devant une histoire où les
évènements contrarient la vie et les amours de personnages
qui résistent tout de même au destin. On peut faire tout
cela. Il faudrait simplement le dire à Baz Luhrmann qui, lui,
n’y croit pas du tout. Il surcharge tout, et la moitié
du temps il fait une parodie de ce qu’il est exactement en train
de réaliser dans l’autre moitié du film. On a
donc l’impression d’un petit malin qui vous raconte une
histoire tout à fait sérieusement, puis qui s’arrête
et tente de vous faire rire en vous expliquant comment tout ce qui
pouvait émouvoir dans ce qu’il vient de vous montrer
est finalement assez ridicule.
Le tout à grands coups de travellings dans tous les sens, et
en morcelant les deux heures et demi en le plus grand nombre de séquences
les plus courtes possibles, comme s’il craignait d’ennuyer
le spectateur. Ses craintes sont justifiées, cependant ce n’est
pas la longueur qui lasse, mais l’énervement constant
de la mise en scène. Jamais l’image ne se pose, pour
un instant de contemplation. Même les paysages (superbes, une
vraie pub pour toutes les agences de voyage australiennes) sont filmées
avec un siège électrifié sous les fesses du cameraman.
Nicole Kidman est parfaite, trop parfaite dans son rôle d’anglaise
coincée, avec un parapluie extra-rigide lui traversant tout
le corps, puis au fur et à mesure des évènements,
s’arrondissant, s’adaptant aux rugosités de la
vie australienne, bien aidée par un Hugh Jackman parfait lui
aussi dans son personnage de baroudeur à qui on ne la fait
pas, buriné autant de peau que de sentiments, mais qui cache
au fond de lui un cœur prêt à s’enflammer…
Les clichés sont énormes, par moments grotesques, même
pas drôles.
Il y a quelques années, Crocodile Dundee faisait également
se rencontrer un aventurier australien et une femme en hauts talons.
C’était idiot mais au moins cela faisait rire. Pas ici.
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