Au-delà *

Clint Eastwood

L'histoire

George est un Américain d'origine modeste, affecté d'un "don" de voyance qui pèse sur lui comme une malédiction. Marie, journaliste française, est confrontée à une expérience de mort imminente, et en a été durablement bouleversée. Et quand Marcus, un jeune garçon de Londres, perd l'être qui lui était le plus cher et le plus indispensable, il se met désespérément en quête de réponses à ses interrogations.

Avec

Matt Damon, Cécile de France, George McLaren, Frankie McLaren, Bryce Dallas Howard, Thierry Neuvic

Sorti

le 19 janvier 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Conte pour un après

 

Selon son humeur du moment et/ou sa propre acceptation du paranormal, ce dernier film du vieux Clint (on se dit toujours, vu son grand âge, que ce sera le dernier) pourra fasciner et émouvoir au plus haut point, ou bien exaspérer et provoquer le rejet. Dans la salle, à l’issue de la projection, certains restent prostrés sur leur fauteuil, atteints profondément, tandis que d’autres sont partis sans attendre la fin, non sans avoir ricané à certaines scènes qui en faisaient pleurer d’autres…
Voir le vieux cow-boy ronchon et conservateur s’intéresser à l’au-delà et faire semblant de nous faire croire aux pouvoirs d’un médium, cela n’a rien d’étonnant. On sentait en effet dans quelques-unes de ses œuvres ("Minuit dans le jardin du bien et du mal", par exemple), l’expression de quelques doutes sur la rationalité de l’existence. Et puis, la mort est tellement présente dans tous ses films qu’il n’est absolument pas surprenant que le réalisateur de "Million Dollar Baby" veuille se soucier de l’après-trépas. Son talent de narrateur brille intensément, tout à fait intact. Les trois histoires racontées en parallèle se rejoignent in fine, parfaitement claires et très prenantes, malgré les clichés, facilités, et autres approximations, très visibles dans celle qui concerne la journaliste parisienne, jouée par Cécile de France, mais on imagine qu’un londonien en dirait autant de tous les passages situés en Angleterre.
Les parcours des trois personnages principaux sont plutôt émouvants, et même si tout cela ne brille pas d’une grande finesse ou d’une exquise légèreté (mais ce n’est pas ce qu’on attend d’Eastwood, n’est-ce pas ?), on peut se laisser prendre par ce récit aux allures de conte, irréaliste, cruel et merveilleux, comme tous les contes…

 

 

 

 

Vos commentaires pour ce film

A part la brillante reconstitution du tsunami, où les cocotiers sont arrachés comme des poireaux, l'action se joue au niveau des sentiments qui sont traités avec délicatesse et non sur des révélations spectaculaires. Chacun est à même de croire en fonction de sa sensibilité et de choisir ses réponses. La morale que nous montre Clint Eastwood c'est qu'avant la mort il y a la vie. Bon film au final.

Dominique le 23 janvier 2011


Un très bon Matt Damon, des jumeaux anglais intéressants, mais la partie française ne vaut que pour le tsunami initial et la coiffure de Cécile de France. Quant au scénario, le Clint ne devait avoir qu'un post-it à portée de main quand il l'a écrit.
Dommage !


kosmo, le 31 janvier 2011

 

Envoyez votre commentaire