L'attentat *

Ziad Doueiri

L'histoire

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu'elle dissimule sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, israélien d'origine arabe, opère les nombreuses victime de l'attentat. Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui annoncer que la kamikaze est sa propre femme. Refusant de croire à cette accusation, Amine part en Palestine pour tenter de comprendre.

Avec

Ali Suliman, Reymonde Amsellem, Evgenia Dodina, Karim Saleh, Uri Gavriel

Sorti

le 29 mai 2013

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Désespérance

 

Il y a l'histoire que raconte le film, et il y a l'histoire du film et de sa diffusion, qui en rajoute dans le pessimisme que l'on peut nourrir en sortant de la projection. L'auteur du livre est algérien, et a pris comme pseudonyme les deux prénoms de sa femme, ce qui n'est pas banal dans un pays arabe… Le réalisateur, également co-adaptateur du roman pour le cinéma, est libanais, et a décidé de tourner certaines scènes en Israël, avec des acteurs israéliens. On y entend l'arabe et l'hébreu… Tout est donc réuni pour un rapprochement des peuples, une ouverture de tous les côtés ?
Sauf que… le "bureau de boycottage d'Israël" a fait interdire le film dans 22 pays de la ligue arabe, dont le Liban… Alors que jamais on n'a vu d'œuvre cinématographique approcher d'aussi près, sans les condamner, les intentions d'une kamikaze. Mais au final, le film doit déranger trop de monde, il pose un nombre de questions incalculable et il ne répond à aucune, ou presque. Ce n'est même pas qu'il renvoie chacun dos à dos, la réalité est beaucoup plus complexe, elle fait s'emmêler la politique, la religion et les relations au sein d'un couple d'une manière tellement nouée qu'on en sort avec l'impression que tout cela est inextricable, qu'il y a trop de tenants et d'aboutissants, d'histoires et d'Histoire, pour que la paix puisse un jour régner. Le magnifique discours que l'on entend au début, plein d'espoir et de tolérance, est battu en brèche par la suite, et les images finales sont accablantes. Il n'y a donc aucune tentation hollywoodienne en forme de happy-end, ou même simplement le quart du commencement d'une lueur d'apaisement… L'avenir est sombre, la haine est partout, le ressentiment est le sentiment dominant chez l'Homme.
Il y a sans doute du vrai là-dedans…

 

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