Astérix et Obélix :
au service de sa Majesté

Laurent Tirard

L'histoire

La "Bretagne" est envahie par les Romains, mais un village résiste. Jolitorax est envoyé en Gaule chercher de l'aide. Astérix et Obélix, accompagnés de Goudurix, adolescent en vacances, débarquent en Bretagne. Et pendant ce temps, les Normands...

Avec

Gérard Depardieu, Edouard Baer, Guillaume Gallienne, Vincent Lacoste, Valérie Lemercier, Fabrice Luchini, Catherine Deneuve, Charlotte Le Bon

Sorti

le 17 octobre 2012

La fiche allociné

 

La critique d'al 1

Pas si mal

 

Tout le monde s'accorde à dire que le meilleur des Astérix au cinéma est celui de Chabat, grâce à Jamel Debbouze, mais pas seulement. C'est aussi celui qui prenait le plus de libertés par rapport à la bande dessinée d'origine, et d'une certaine façon, était le plus proche de l'esprit de Goscinny. Le troisième, celui des jeux olympiques, était calamiteux, il y a aussi un consensus là-dessus.
Ce quatrième opus, savant (ou laborieux...) mélange d'Astérix et les Normands et du même chez les Bretons, aura plus de mal à créer une impression générale partagée par tous. On y trouvera autant de qualités que de défauts, et vice-versa.
L'action et les situations sont recentrées autour du "couple" formé par Astérix et Obélix. Et comme c'est Edouard Baer qui a (très avantageusement) succédé à Clavier et Cornillac dans le rôle titre, le personnage est enfin drôle et du coup, Depardieu en Obélix a repris du poil de la bête (de la bête, c'est le cas de le dire, il est assez impressionnant, du point de vue de son volume) et y trouve des nuances, ignorées jusque là. Les seconds rôles sont très inégaux, L'adolescent joué par l'agaçant Vincent Lacoste est... agaçant, à peine drôle dans son personnage-cliché de jeune rebelle mais pas trop, égocentrique et persifleur. Guillaume Galienne, en Jolitorax assez fidèle à celui imaginé par Goscinny, parvient à tenir la distance face aux deux monstres (Baer et Depardieu) sans jamais nous faire hurler de rire. Valérie Lemercier et Deneuve sont formidables, mais il n'y a pas, pour elles, de modèle dans la bande dessinée. Ce sont des créations des scénaristes. Elles s'en donnent à cœur joie, sans pour autant nous surprendre. Elles font du Valérie Lemercier et du Deneuve, ce qui n'est déjà pas si mal. Luchini, à force sans doute de vouloir être sobre, n'en fait pas assez. Son César n'est pas assez méchant, pas assez machiavélique, pas assez mégalo, insuffisamment splendide, essayant de s'approcher de ce qu'avait fait Chabat avec le rôle, tout en détachement donc, mais sans vraiment y parvenir. Par deux fois, il parvient tout de même à surprendre, sur le divan du psy et dans une savoureuse parodie de la guerre des étoiles (ça oui, c'est vraiment drôle, bien vu, 5 secondes de plaisir). Les Normands n'ont que leur brutalité et leur indélicatesse à offrir (décevant Bouli Lanners) et bien sûr lorsque l'un d'eux (Dany Boon, méconnaissable) bascule dans la bienséance, tout est bien trop attendu pour que cela arrache plus qu'un demi-sourire.
Le récit, comme dans les trois autres, n'a vraiment pas d'intérêt, on attend alors les bonnes idées créant des situations décapantes. Elles étaient foisonnantes dans le Chabat, inexistantes dans celui des jeux olympiques... et dans celui-ci ? ça n'est pas le néant, mais pas l'abondance non plus. Les meilleures viennent assurément de la bande dessinée, pas vraiment originales, donc.
Au final, ce qui manque le plus dans ce film gentil et pas désagréable, c'est le rythme, indispensable à toute bonne comédie. On s'y traîne, on s'y ennuie presque par moments. Peut-être ce défaut majeur est-il dû à la nonchalance (réjouissante) d'Edouard Baer ? On ne peut pas tout avoir...

 

Vos commentaires pour ce film

Un bon divertissement où Astérix a le gout d’Edouard Baer et Jules César celui de Fabrice Lucchini. Pour moi, ça tombe bien, j’aime ça. Gérard Depardieu fait un Obélix admirable de bêtise bonhomme émouvante. Guillaume Gallienne est impeccable en Breton. Les femmes sont formidables, belles, courageuses et intelligentes, avec une Valérie Lemercier parfaitement allumée.
L’ensemble est un peu décousu, un peu « coproduction internationale ». On s’égare parfois, serait-ce la faute à la 3D, mais les allusions à Kubrick ou à Lucas sont poilantes. Le film cette fois-ci s’intéresse au couple Astérix-Obélix et ça marche plutôt bien. L’ambiance so british, verte et fleurie, très présente ; il faut féliciter l’accessoiriste !
On en ressort tout de même, tout guilleret.


Agnès L, le 21 octobre 2012

 


Après un épisode catastrophique, Astérix et Obélix reviennent en force pour aider les Bretons, accompagnés cette fois de Valérie Lemercier et de Vincent Lacoste. Entre une excellente bande-son, des effets spéciaux dignes de ce nom, son jeu d'acteur stupéfiant et son scénario en or, cet Astérix est le meilleur après Mission Cléopâtre. Vous l'aurez deviné, l'affirmation précédente s'avère fort ironique. C'est la manière la plus courte pour exprimer tout mon regret devant une oeuvre aussi ringarde.

Matthieu H, le 27 février 2013

 

Envoyez votre commentaire