A star is born

Bradley Cooper

L'histoire

Star de la chanson, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu'ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d'elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…

Avec

Lady Gaga, Bradley Cooper, Sam Elliott, Rafi Gavron

Sorti

le 3 octobre 2018


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Lourd mélo, au final

 

Mais pourquoi donc faire un énième remake de ce récit ultra classique, l'acteur (ou ici, chanteur) alcoolo sur la pente descendante qui découvre une jeune artiste et l'aide à percer jusqu'à ce que cette dernière le surpasse en notoriété (forcément, elle ne boit pas, elle, et l'alcool, c'est mal)... Pourquoi ? eh bien pourquoi pas, en jouant la contemporanéité à fond, et en choisissant une comédienne capable de faire sauter les cadres (Lady Gaga, dont j'avais certes entendu parler mais dont je n'avais jamais écouté quoi que ce soit, au visage inconnu pour moi (et renseignement pris, visage inconnu pour tout le monde ou presque puisqu'en tant que chanteuse, elle se produit ultra maquillée…)).
Le problème, c'est que cette histoire est terriblement prévisible, même sans avoir vu les films avec Janet Gaynor, Judy Garland ou Barbra Streisand. Prévisible et moraliste, bourrée de bons sentiments.
Le début de cet opus est pourtant plein de promesses, avec un mélange d'une part de légèreté pour les scènes qui racontent la rencontre et le rapprochement entre les deux personnages et d'autre part d'énergie formidable pour les prises de vues lors des concerts. Lady Gaga y est pour beaucoup, très naturelle, pas franchement belle mais pleine de charme. Les chansons sont plutôt agréables, tendance rock puissant ou ballades mélancoliques. Puis ça se gâte, sérieusement. Adieu la légèreté, bonjour le mélo, et c'est du lourd, et même du lourdingue. Bradley Cooper en fait des tonnes dans l'alcool triste et la déchéance, voix éraillée, démarche flottante, regards dans le vague, c'est pathétique (le personnage comme l'acteur, qui n'était pas obligé de passer par de telles démonstrations répétitives pour signifier la dégringolade). Et du côté féminin, les chansons que finit par hurler la vedette montante n'ont plus aucun intérêt, c'est de la soupe bruyante où l'aspect vaguement sautillant est noyé dans une production aseptisée.
Au final, la star est bien née et rend hommage à son mari alcoolique. No surprise.

 

Vos commentaires pour ce film

Faut y aller, juste pour le raz de marée des 2 premières minutes, Bradley Cooper sur scène, chante (et c'est vraiment lui qui chante), avec des prises de vue démentes.
Le reste, sur fond de musique plutôt sympa au départ, moins sur la fin, la plongée sans retour d'un chanteur alcoolique et la montée d'une jeune chanteuse qui se voit appliquer tous les codes de l'industrie de la musique sur fond de relation passionnelle. Lady Gaga finit par faire... du Lady Gaga. Mais c'était bien, c'était beau, tragique, ça va chercher les larmes sur la fin. Prévisible mais une bande son dingue, de belles images, un bon moment.


Marie CLD, le 5 octobre 2018

 


Le début est fantastique, immersif, on entre sur scène parmi les musiciens entre les 2 guitares électriques, près du chanteur rock folk aux yeux bleu liquide joué par Bradley Cooper, très crédible. J’en ai eu des frissons.
Puis l’histoire d’amour commence, elle finira en tragédie.
J’ai adoré, jusqu’à la fin, j’ai pleuré, plongée dans un bain musical réjouissant.


Isabelle E-C, le 14 octobre 2018

 

Envoyez votre commentaire