Arthur Newman

Dante Ariola

L'histoire

Wallace Avery ne supporte plus sa vie. Il opte alors pour une solution radicale : il met en scène sa propre mort, s’achète une nouvelle identité : Arthur Newman...

Avec

Colin Firth, Emily Blunt, Lucas Hedges, Anne Heche

Sorti

le 7 mai 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Le nouvel homme n'existe pas

 

Arthur Newman n'existe pas. C'est juste un nom d'emprunt pour que Wallace Avery, qui ne supporte plus son existence, recommence une nouvelle vie. Qui n'en a pas rêvé, tout plaquer, famille, boulot, habitudes, position sociale, et changer tout ? Le récit oscille entre quelque chose de tortueux, plutôt original dans les détails, et une ligne globale assez prévisible et au final, très familialement correcte.
Arthur Newman n'existe pas pour plusieurs raisons : d'abord parce que celui qui voudrait l'être se retrouve démasqué tout de suite par le personnage féminin, qui se fait appeler Mike. C'est, dans le scénario, assez intéressant (comment Wallace qui veut devenir Arthur peut survivre à ce coup du sort ? d'autant plus que celle qui l'a percé à jour n'est absolument pas repoussante - c'est Emily Blunt qui s'y colle -) mais c'est aussi d'une certaine façon tuer le postulat de départ avant qu'il ne puisse se développer. Et puis il y a une histoire parallèle, montrant ceux que Wallace a abandonnés, le fils, la petite amie, la femme dont il a divorcé… Et cette sorte de contre-récit est parfois plus séduisante que la cavale des deux personnages principaux, la remettant ainsi en cause, et ouvrant la possibilité d'un retour…
Arthur Newman n'existe pas enfin parce qu'il ne parvient finalement jamais à être différent de ce qu'il était avant. C'est ce que l'on peut comprendre, sans en être absolument certain. Mais les seuls pieds de nez à la raison sont apportés par elle, Mike. Leur relation qui ne prend vie qu'au travers d'autres couples, c'est une belle idée, mais qui n'est finalement pas traitée, puisqu'en fin de compte, leurs passés respectifs pèsent trop lourds.
Il y a quelque chose d'un peu mystérieux dans ce film, d'un peu mélancolique, d'un peu barré, mais tous ces peu ne font pas un tout. Arthur Newman n'existe pas et c'est dommage.

 

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