Après le sud

Jean-Jacques Jauffret

L'histoire

Dans un après-midi caniculaire du sud de la France, quatre parcours se croisent : celui de Luigi, à peine sorti de l'adolescence, de Georges, ancien ouvrier à la retraite, d'Amélie, la petite amie de Luigi, et d'Anne, la mère d'Amélie. Quatre vies quotidiennes semées de blessures, d'humiliations, de peurs et de fatigue...

Avec

Adèle Haenel, Sylvie Lachat, Ulysse Grosjean, Yves Ruellan

Sorti

le 12 octobre 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Sec à mourir

 

L'ambition du réalisateur était-elle de raconter une tragédie moderne, en tenant d'expliquer les trajectoires des divers personnages impliqués ? Si c'est le cas, la mise en forme est laborieuse, et lorsque le drame survient, il peut y avoir une grande indifférence de la part du spectateur, complètement détaché des protagonistes.
Ils sont quatre, une mère et sa fille qui se croisent dans la salle de bain puis ne communiquent plus que par messages sur des portables, le petit ami de la fille, immature, incapable d'écouter ce qu'elle voudrait lui dire et incapable aussi de dire ce qui le cloue au sol. Et puis, relié aux trois autres juste par le voisinage, le vieil homme dont on ne sait presque rien, sinon qu'il parle très peu et qu'il aime Mozart.
Chacun subit son lot de soucis et d'humiliations, pourquoi l'un d'entre eux commet l'irréparable, pourquoi lui et pas les autres ? C'est le choix du réalisateur et comme ses personnages, il reste muet sur les raisons de son choix. Rien dans sa mise en scène ne donne une indication sur ses sentiments vis à vis de ses créatures. On peut considérer tout cela comme un drame de l'incommunicabilité mais la sécheresse de l'ensemble et l'ennui qui se dégage de l'enchaînement des scènes anodines (elle fait sa valise, elle remplit la machine à laver, elle s'habille…) n'aident absolument pas à s'attacher aux personnages. Il y a un aspect théorique, figé, un peu pénible, une absence de liberté… Des intentions systématiques, qui donnent peu de sens. On verra les quatre acteurs nus ou presque, on les verra se déplacer de profil, on aura droit à un double de toutes les scènes où ils se rencontrent, sans pour autant apporter un éclairage très différent…
On sent un petit côté Bresson dans cette histoire racontée de façon terriblement terne, mais on peine vraiment à comprendre ce qui a motivé le réalisateur. Y a-t-il un message ? une envie de choquer ? et les dernières images, à teneur mystique ou religieuse, que viennent-elles faire là ?

 

 

 

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