À plein temps **

Eric Gravel

L'histoire

Julie se démène seule pour élever ses deux enfants à la campagne et garder son travail dans un palace parisien. Quand elle obtient enfin un entretien pour un poste correspondant à ses aspirations, une grève générale éclate, paralysant les transports.

Avec

Laure Calamy , Anne Suarez , Geneviève Mnich, Cyril Gueï, Lucie Gallo

Sorti

le 16 mars 2022


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Vertige

 

C'est un film lessiveuse. On n'en sort pas indemne, la fin donne une drôle d'impression, sans doute pas la même pour chaque spectateur.Quelles sont ces larmes ?
Il y a d'abord un rythme effréné dans cette course, fuite en avant, chute infinie, accompagnée par une musique lancinante, entêtante, complètement en accord avec le récit de cette mise en danger permanente, et c'est déjà un prodige de faire du quotidien oppressant une épopée mettant en scène une véritable héroïne.
Femme seule avec ses deux enfants, Julie (Laure Calamy, phénoménale) tente de ne pas sombrer, elle est à la lisière du basculement et c'est assez vertigineux, cette possibilité du vide.
Le film ne tient pas que sur son propre rythme, il fourmille de détails réalistes, il est crédible en tous points, tout en laissant beaucoup de questions sans réponses, et c'est tant mieux. D'où vient cette femme, pourquoi s'est-elle retrouvée dans un emploi si éloigné de ses compétences, quelle est la part de mensonges dans ce qu'elle énonce aux uns et aux autres, d'où vient sa capacité à repartir à chaque fois...
Pour dire l'aberration et les impasses dans lesquelles nous emmène le système capitaliste basé sur une croissance sans fin, il y avait Stéphane Brizé. Dans un tout autre style, moins frontal mais pas moins efficace, on peut compter sur Eric Gravel.

 

Vos commentaires pour ce film

Merci Alain, j’aurais pu rater cet énorme film.
Effectivement c’est une vraie lessiveuse. On se prend des coups de tous les côtés. Laure Calamy est extraordinaire dans sa course pour se sortir des contraintes habituelles à beaucoup. C’est une grande image sociale de notre société.
On est à mille lieux des films bobos bien pensants de Brizé/Lindon qui nous font les relations sociales pour les nuls.
Allez voir ce film, cette course incessante est un grand moment de cinéma et une grande leçon sur notre société.

kosmo, le 27 mars 2022

 

 

Laure Calamy à plein temps dans le film est convaincante,
Une héroïne qui a des défauts, les grains de sable plombent ses longues journées, portrait de femme aux mille visages,
Action en période de grèves, film social qui ne s’arrête pas, elle ne renonce pas malgré toutes les difficultés,
La musique nous fait passer de tension ultime à calme plat, emporté par le rythme effréné, l'histoire, quotidien de millions d'entre nous, nous touche forcément,
Course contre la montre, un film efficace, mais pas détendant.

Dominique P, le 1er avril 2022


 

Envoyez votre commentaire