A perdre la raison *

Joachim Lafosse

L'histoire

Murielle et Mounir s’aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget, qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d’avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique.

Avec

Niels Arestrup, Emilie Dequenne, Tahar Rahim, Baya Belal

Sorti

le 22 août 2012

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Descente aux enfers

 

Trop tôt, trop proche du fait divers dont il est inspiré, le film de Joachim Lafosse propose une relecture des non évènements qui ont conduit une mère de famille à tuer ses propres enfants. A l'issue de la projection, on est partagé entre d'une part la gêne procurée par la proximité avec la réalité, créant une polémique inévitable (peut-être une distance eût-elle été salutaire, distance temporelle et scénaristique) et d'autre part l'évidente maestria pour faire naître un malaise sans démonstration. La dépression qui vient de loin, et surtout dont on ne sait où, monte lentement, s'insinue alors qu'aucun des personnages qui côtoie la jeune femme ne se montre malveillant. Ce sont quelques phrases, ou parfois juste deux mots, des regards, des situations où tout le monde ne fait sans doute pas exactement ce qu'il faudrait, mais dont on se dit qu'elles ne peuvent pas engendrer une telle descente aux enfers. Et pourtant c'est le cas. Emilie Dequenne incarne de façon incroyable cette jeune mère de plus en plus fatiguée, perdant tous ses repères, ne comprenant pas ce qui lui arrive, ne parvenant pas à se rattraper aux quelques perches qu'on lui tend. C'est d'autant plus glaçant et prenant qu'on se dit que cela pourrait arriver à n'importe qui… Les deux hommes, Arestrup et Tahar Rahim, l'un en père adoptif étouffant et l'autre en jeune homme trop gâté incapable d'efforts, forment un drôle de couple, insupportable pour les autres sans s'en rendre compte. Le récit suggère bien plus qu'il ne montre et à aucun moment il ne juge les uns et les autres. Malgré l'absence de délicatesse pour les véritables protagonistes de l'affaire, c'est un film fin et troublant…

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