Antoinette dans les Cévennes *

Caroline Vignal

L'histoire

Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir - seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l'accompagner dans son singulier périple…

Avec

Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte

Sorti

le 16 septembre 2020


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Réjouissante !

 

Elle est chouette, Antoinette. Un sacré personnage, avec une belle volonté, une innocence qui fait du bien, une capacité à communiquer très naturelle, un sourire espiègle et désarmant, un physique hors des canons actuels mais sans complexe et terriblement charmant, une soif d'en découdre avec la vie, les amours, les découvertes… Et elles sont nombreuses, les découvertes et les rencontres d'Antoinette. Son parcours estival s'y prête, c'est sûr, mais c'est une vraie jouissance de la voir affronter, caresser, amadouer tous ceux qu'elle croise sur son chemin, hommes, femmes, enfants, animaux… Tous sont de vrais personnages, parfois un peu clichés (le motard), mais le plus souvent surprenants, mystérieux, secrets, inoubliables au final (oh… la rebouteuse… quelle apparition géniale). C'est plus qu'une randonnée cévenole (paysages magnifiques, au passage) sur les traces de l'amant, c'est un parcours initiatique joyeux et aussi plein de fureurs, c'est une comédie drolatique qui flirte avec la dépression potentielle, c'est du cinéma confortable filmé avec un savoir faire assez classique mais qui ne se prive pas de passages bien pimentés. C'est la comédie de l'été, même si elle arrive un peu tard. Ne la loupez pas, d'autant plus que son interprète, Laure Calamy, jusque là cantonnée dans les seconds rôles, éclate ici, elle crève l'écran, ne craint pas le ridicule et lorsque la situation l'est (par exemple la chanson du début à l'école), elle réussit à ne jamais tomber dans le pathétique. Elle fait croire à tout ce qu'elle fait, avec une sincérité réjouissante.

Vos commentaires pour ce film

Une comédie fraiche et romantique au milieu de la nature,
Une narration limpide, L’Ane Patrick, la vedette masculine pas tête de mule tient sa place.
Antoinette Héroïne, Godiche, Douce, Fantaisiste déploie sa palette de jeu avec justesse, quadra en quête de son bonheur mais pas dépendante d’un amour…
Les dialogues sont dits finement, autodérision, humour et tendresse, le film ne tombe à aucun moment dans la sensiblerie.

Dominique P, le 23 septembre 2020

 

Envoyez votre commentaire