Anora **

Sean Baker

L'histoire

Anora, jeune strip-teaseuse de Brooklyn, rencontre le fils d’un oligarque russe. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant ; mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé : les parents du jeune homme partent pour New York avec la ferme intention de faire annuler le mariage...


Avec

Mikey Madison, Mark Eydelshteyn, Yura Borisov, Karren Karagulian

Sorti

le 30 octobre 2024


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Furie bouleversante

 

Ça déménage, ça fonce pied au plancher, les images sont crues, choquantes, politiquement très incorrectes dans ce monde de plus en plus prude, mais pas si rares. Le scénario semble, au début, prendre la direction d'un Pretty Woman trash et provocateur.
Puis, pas tout à fait d'un coup mais presque, l'histoire bascule vers quelque chose de beaucoup plus surprenant, baignant dans un mélange réjouissant d'absurdité, d'humour ravageur (la façon dont le pope quitte la cérémonie du baptême est ahurissante) et de tragédie. On se met à entendre les dialogues, à goûter aux situations à la fois drôles et désespérantes, parce que le récit prend enfin son temps, pour notre plus grand bonheur. Anora (le personnage) gagne en profondeur, en consistance. L'intrigue devient sociale, presque politique. Sean Baker nous emmène ailleurs : en rhabillant Anora, il lui donne un aspect revendicatif, elle est peu à peu porteuse des révoltes de classes, forcément vouées à l'échec, quoique...
L'actrice qui l'interprète est stupéfiante d'énergie, de naturel, jouant la superficialité, la colère, la détermination avec une luminosité incroyable, et parvenant à montrer en même temps, une joie furieuse et une mélancolie terrible, jusqu'à un dernier plan bouleversant.

 

Vos commentaires pour ce film

L’héroïne est courageuse, brillante et esthétiquement très intéressante. Le film est globalement agréable à regarder, parfois très drôle.
Le garçon, fils à papa mais surtout à maman, est très mignon mais parfaitement inconsistant, les hommes de mains de l’oligarque russe passent un peu pour des comiques.
C’est un bon film, mais cela n’arrive pas au niveau de Florida project qui en son temps m’avait bouleversée.


Isabelle E-C, le 5 novembre 2024

 

Envoyez votre commentaire