Annie Colère *

Blandine Lenoir

L'histoire

Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous.


Avec

Laure Calamy, Zita Hanrot, India Hair, Rosemary Standley, Eric Caravaca

Sorti

le 30 novembre 2022


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Bouleversante simplicité

 

Il s'agit plus d'un témoignage sur une époque (un an avant la loi Veil), et sur un mouvement révolutionnaire (les MLAC, mouvement pour la libération de l'avortement et de la contraception) qu'un véritable objet de cinéma. Rien de créatif là-dedans, une grande simplicité de mise en scène, une façon très linéaire de dérouler l'histoire, des personnages sans ambiguïté (mais avec beaucoup d'interrogations), un film qui ressemble parfois à un documentaire, une image qui rappelle furieusement une certaine laideur des années 70… Et pourtant, l'émotion est là, des scènes peuvent même être bouleversantes, et c'est probablement la simplicité du récit qui emporte le spectateur. Rien de larmoyant, c'est d'ailleurs lorsqu'un drame survient que l'émotion a tendance à retomber… Laure Calamy prouve une nouvelle fois sa capacité à se glisser dans n'importe quel rôle avec une sincérité confondante. Mais c'est aussi toute la bande du MLAC que son personnage rencontre qui nous renverse. Existe-t-il encore maintenant des personnes capables d'un tel engagement, d'une telle empathie (là, le terme n'est pas galvaudé) ? Et le "discours" final d'Annie rappelle à point nommé que le droit à l'avortement peut être remis en cause à tout moment. Au final, un film d'utilité publique.

 

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