Anatomie d’une chute *

Justine Triet

L'histoire

Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère.


Avec

Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado Graner, Antoine Reinartz

Sorti

le 23 août 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Pris dans la toile

 

Il n'est pas très étonnant que le jury de Cannes, présidé par Ruben Östlund, ait décerné la palme d'or à cette anatomie d'une chute, de Justine Triet. Dans les films du réalisateur suédois comme dans celui-ci, il y a quelque chose de pourri dans les relations humaines en général et dans le couple en particulier. Il y a le même goût, jusqu'au dégoût, pour l'exploration introspective de tout ce qui dysfonctionne au sein d'une relation. Ici, le récit est dense, à la fois large et intime, tous les personnages ont leur importance, c'est puissant, implacable, parfait jusque dans les zones d'ombre. Le spectateur est en apnée, à l'écoute de tout ce qui se dit, observant comme un scientifique les situations exposées. La maîtrise de la mise en scène est impressionnante, autant dans l'art des silences que dans le maniement de la caméra : les échanges sont d'un naturel terrible, malgré l'aspect très écrit des dialogues. Les acteurs ne semblent pas jouer quoi que ce soit, ils sont leurs personnages, pleinement. Au bout du compte, on ne peut qu'être admiratif devant ce travail arachnéen qui parvient en douceur mais avec une détermination sans failles à montrer comment le doute peut s'insinuer partout, en gardant toujours le spectateur du côté de son personnage principal (la mère suspecte). La rigueur du film, sa perfection formelle, empêchent sans doute toute empathie et seul le personnage du jeune garçon crée une certaine émotion dans cette étendue glacée. Mais c'est aussi cela, le cinéma.

 

Vos commentaires pour ce film

J'ai adoré cette atmosphère, ces non-dits, ces twists, ces personnages ni tout blancs ni tout noirs, cette famille pas parfaite mais qui est attachante, le père, la mère, le fils et le chien.
Comme dans “la nuit du 12” on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé, chaque témoignage ou expertise éclaire l'affaire sans vraiment la faire sortir de l'ombre.
C'est un film très subtil et très prenant qui mêle littérature et réalité, froid et chaud, qui remet en cause la certitude des rôles qui vous sont assignés en tant que parents ou dans le couple.
Un couple qui se questionne comme dans Snow Therapy.


Isabelle E-C, le 2 octobre 2023

 

Envoyez votre commentaire