Amy *

Asif Kapadia

L'histoire

La vie tumultueuse de la chanteuse Amy Winehouse. Avec les propres mots d’Amy Winehouse et des images inédites, Asif Kapadia nous raconte l’histoire de cette incroyable artiste.


Documentaire

 

Sorti

le 8 juillet 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Talent brisé

 

C'est ce qui s'appelle un immense gâchis. Pas le film, juste cette existence, fauchée à vingt-sept ans, comme d'autres, morts d'avoir brûlé leur vie.
Amy, c'est Amy Winehouse, sa voix incroyable, sa façon de chanter son désarroi, ses déceptions, ses révoltes… c'est aussi ses histoires d'amour et d'amitié, ses rencontres avec quelques anges, certains pour son malheur… et puis ses addictions, son auto destruction, la mort qui rode et qui finit par la cueillir.
Le montage de tous les documents, enregistrements sonores, vidéos ou simples photos, ne juge jamais, n'est pas un panégyrique, montre une Amy au naturel, dans sa famille, dans son milieu professionnel, avec ses compagnons. Et ce qui en ressort, c'est que cette jeune femme a été très vite dépassée par tout ce qui se passait autour d'elle. Devenue star malgré elle, adulée par tous et ne pouvant absolument pas gérer l'agitation créée par son talent, d'une grande fragilité, elle devient vite prisonnière, piégée par les médias (les séquences la montrant bombardée par les flashs des photographes sont particulièrement impressionnantes), engluée dans ses relations amoureuses, ne pouvant résister à l'envie de fuite artificielle (drogue ou alcool)…
Cette vie ressemble à celles d'autres personnages publics n'ayant pas supporté toute la pression que leur exposition engendre. On pense bien sûr à Janis Joplin…
Mais ce qui frappe, dans cet étalage parfois énorme, c'est la proximité, l'impression que les questions posées pourraient aussi nous être adressées. Parce que les relations difficiles avec ses propres parents, la façon de se perdre dans une relation amoureuse destructrice, les contradictions qui font prendre les mauvais choix, tout cela n'est pas réservé aux stars en déséquilibre.
Les admirateurs de la musique d'Amy Winehouse ne seront donc sans doute pas les seuls à être pris par le récit de ce documentaire, aussi passionnant qu'une fiction mais certainement plus marquant : il s'agit de la réalité, et elle peut vous coller une sacrée tristesse à la sortie de la projection…

 

Vos commentaires pour ce film

Très bon documentaire émouvant sur une personnalité attachante, un grand talent, qui va à sa perte.
La musique, les morceaux connus, ou moins connus, et cette voix si particulière, si prenante, nous portent pendant 2 heures.
Toute la place à l’image est laissée aux documents visuels fournis par la famille, les amis, les spectateurs, les medias officiels et les paparazzi.
Les témoignages audio viennent accompagnent les images sans que cela ne semble ni répétitif ni redondant.
Parfois on est ému aux larmes par un message d’Amy laissé sur la boite vocal d’un ami, même si on connait la fin on se surprend à espérer que la situation puisse s’arranger pour elle, qu’elle ne soit plus amoureuse d’un junky toxique.


Isabelle E-C, le 10 août 2015

 

Envoyez votre commentaire