Un Amour impossible *

Catherine Corsini

L'histoire

À la fin des années 50 à Châteauroux, Rachel, modeste employée de bureau, rencontre Philippe, brillant jeune homme issu d'une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille, Chantal. Philippe refuse de se marier. Rachel devra élever sa fille seule.

Avec

Virginie Efira, Niels Schneider, Jehnny Beth , Estelle Lescure, Ambre Hasaj, Sasha Allesandri-Torrès Garcia, Iliana Zabeth, Gaël Kamilindi, Simon Bakhouche

Sorti

le 7 novembre 2018


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

L'amour et ses conséquences destructrices

 

Pas lu le roman de Christine Angot, et ce sera compliqué, après avoir vu le film : des personnages ayant pris figure, des émotions fortes… la lecture en serait parasitée…

Ce pourrait être un Truffaut, avec un surplus d'émotion. Un faux classique, digne et sobre en apparence, trouble et effroyable au fond. Il y a presque deux films en un, deux histoires. D'abord celle de Rachel, qui tombe amoureuse de Philippe, un beau garçon très cultivé, doux, intelligent, attentionné… l'homme idéal, mais opposé au mariage. C'est ce qu'il dit. La vérité, s'il y en a une, n'est pas tout à fait celle-là. Rachel vit donc sa vie de femme avec ce regret, cette blessure. Le récit la suit de ses vingt-cinq ans à sa vieillesse : le travail de maquillage est remarquable, celui de Virginie Efira aussi, qui reste belle et émouvante d'un bout à l'autre : un vrai personnage romantique et dramatique.
La deuxième histoire est sombre, insidieuse, secrète, délibérément cachée dans l'organisation du récit, elle concerne Chantal, la fille de Rachel, jouée par plusieurs actrices, de la petite fille jusqu'à la trentenaire. Chantal, c'est Christine Angot. Forcément agaçante, et déchirante. Son parcours est ce qu'il est, et c'est mieux que le futur spectateur n'en sache rien avant de voir le film. La toute fin donne des clés, sociales ou psychanalytiques selon la façon dont on les reçoit, ces clés sont essentielles pour que l'ensemble ne soit pas qu'un enchainement de faits déclenchant inévitablement l'émotion. La gorge serrée pendant le générique de fin, les yeux troubles, mais avec l'impression de ne s'être pas fait avoir par des effets larmoyants comme dans bon nombre de drames traitant de l'amour et de ses conséquences destructrices.

Vos commentaires pour ce film

Tout à fait d’accord avec ton analyse, Alain, un superbe film, les mêmes larmes, une même admiration pour Virginie Efira, une superbe démonstration en douceur des ravages de l’homogamie qui, sans le dire, détruit les rapports amoureux qui voudraient lui échapper… Quand l’amour et la sociologie se retrouvent… Il reste un superbe film plein de riches émotions saines…

Michel Francon

 

Envoyez votre commentaire