L'Amour flou

Romane Bohringer, Philippe Rebbot

L'histoire

Romane et Philippe se séparent. Après 10 ans de vie commune,deux enfants et un chien,ils ne s’aiment plus. Mais ils s’aiment,quand même. Bref…C’est flou. Alors,sous le regard circonspect de leur entourage,ils accouchent ensemble d’un «sépartement »:deux appartements séparés,communiquant par…la chambre de leurs enfants !

Avec

Romane Bohringer, Philippe Rebbot, Rose Rebbot-Bohringer, Raoul Rebbot-Bohringer, Reda Kateb

Sorti

le 10 octobre 2018


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Décalage

 

C'est effectivement flou, il y a pas mal de porosité entre le réel et la fiction et au final seuls les deux réalisateurs acteurs doivent savoir ce qui tient du vrai, du fantasme, de l'imaginaire, de l'espéré ou du redouté. Un peu de tout à la fois, probablement. Mais là n'est pas le souci. L'humour de Philippe Rebbot est totalement spontané, le personnage est drôle parce que le comédien l'est, avec énormément de dérision sur lui-même et d'ironie rêveuse sur les choses de la vie. L'humour de Romane Bohringer est en revanche beaucoup moins évident. Il faut qu'elle aille chercher loin en elle pour trouver un semblant de drôlerie et encore, elle reste raide la plupart du temps, à la limite, parfois, du pathétique. L'alliance des deux ne fonctionne pas, en décalage constant dans le jeu, dans le naturel (aïe, les exclamations répétitives et pas du tout crédibles de Romane Bohringer quand elle découvre les avancées des travaux de l'appartement…), dans le rapport avec les autres personnages. Il y a des jolies idées, un procédé original, des outrances bienvenues, un décalage qui fait parfois son effet mais il y a aussi des scènes répétitives, des moments sans intérêt, des passages absurdes. Et puis au final, ces deux-là passent tout de même pour des donneurs de leçons : regardez comme c'est bien ce qu'on a réussi à faire, malgré tous les obstacles… C'est légèrement agaçant.

Vos commentaires pour ce film

Les deux acteurs sont touchants, plongés jusqu’au cou dans leur rivalité pour se quitter.
Ils partagent l’écran, avec leur chien, leurs enfants, leurs parents (Richard) Clémentine Autain (politique et journaliste française) pour réussir cette attachante comédie d’automne.
C’est répétitif, ça manque de rythme, heureusement l’humour est omniprésent.


Dominique P, le 20 octobre 2018

 

Envoyez votre commentaire