L'Amour et les Forêts

Valérie Donzelli

L'histoire

Quand Blanche croise le chemin de Gregoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.


Avec

Virginie Efira, Melvil Poupaud, Dominique Reymond, Bertrand Belin

Sorti

le 24 mai 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Dossier manipulation

 

Du "roman" de Eric Reinhardt, il n'en reste pas grand-chose. La visite d'une femme épuisée chez un homme qui lui apprend à tirer des flèches avec un arc, scène tout à fait hypnotique dans le livre, et qui ne l'est pas moins dans le film, par le charme mystérieux de Bertrand Belin, démarche chaloupée et voix envoûtante.
Pour le reste, c'est un film-dossier. Un bon film-dossier, qui montre comment un homme parfait peut devenir un type odieux avec sa femme, et comment cette femme, intelligente et pas née de la dernière pluie, se laisse détruire à petit feu par son mari. L'histoire d'un harcèlement, d'une mise sous tutelle sans consentement. Même sans avoir pris connaissance du synopsis, on comprend rapidement où le récit nous emmène, dans l'horreur d'une possession. Valérie Donzelli a laissé de côté beaucoup de sa liberté, de sa créativité, pour rendre compte presque cliniquement de cette relation conjugale étouffante et terrifiante. C'est (trop) propre, sans mystères, presque sans suspense, ça enfonce bon nombre de portes ouvertes, l'homme est un cliché : le salaud intégral, vénéneux et détestable. La femme est elle aussi un cliché : sans véritable personnalité, belle et se faisant trop facilement manipuler. Bien sûr les autres femmes (la sœur, les collègues, l'avocate) sont plus drôles ou plus fortes et ne pourraient pas devenir des victimes… tout cela est un peu simpliste. Seules brillent ces cinq à dix minutes de forêt et de tir à l'arc. Trop peu pour emporter.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire