Amerrika *

Cherien Dabis

L'histoire

Une mère célibataire immigrante et son fils adolescent dans une petite ville de l'Illinois.

Avec

Nisreen Faour, Hiam Abbass, Melkar Muallem, Alia Shawkat, Joseph Ziegler

Sorti

le 17 juin 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Simple (presque trop ?)

 

 

Un petit film qui ressemble à la vie, plein de sincérité, avec des personnages qui ne sont pas des héros, juste des gens ordinaires aux prises avec leurs doutes et ceux des autres. Pourtant, leur histoire est forte, presque exemplaire : c’est le récit d’un espoir de vie meilleure, suivi de la désillusion, avec la difficulté de se sentir étranger partout où l’on est. Ici, ce sont des palestiniens essayant de s’intégrer dans une Amérique qui débute la guerre en Irak, mais on pourrait transposer à peu de choses près la même histoire dans bien d’autres pays.
Les interprètes sont formidablement attachants, offrent une grande proximité au spectateur qui se sent impliqué dans leur quête, dans leurs malheurs, dans leurs mésaventures. Le ton n’est pas celui du drame, et plusieurs scènes penchent du côté de la comédie.
On pourra regretter néanmoins une mise en scène très sage, sans ruptures, sans effets : pas de véritables idées de cinéma, on reste au ras du scénario.

 

 

 

Vos commentaires

Un beau film sur l'immigration sans mélo ni love story. Avec une belle figure de femme à la fois naïve et forte et à laquelle on s'attache. L'actrice (inconnue ?) ne fait pas une fausse note. Le film est prenant et crédible du début à la fin et on ne s'ennuie jamais.
Elisabeth S. 22 juillet 2009

 

Envoyez votre commentaire