Qui connaissait Chris Kyle, avant
d'aller voir ce film ? Beaucoup d'Américains, sans doute,
puisqu'il est un héros. Un héros de guerre, certes
controversé (un sniper n'ayant aucun regret pour toutes les
victimes, même les enfants…), mais un héros tout
de même.
En Europe, c'est autre chose, Chris Kyle est un inconnu, le spectateur
peut donc vouloir s'y intéresser, ou pas. Le film ne peut
pas être perçu de la même façon d'un côté
et de l'autre de l'Atlantique. Et dans les pays arabes ? Pas sûr
qu'il puisse y être programmé !
Tout est question de point de vue. Et ici, le film est ce qu'il
est, sans doute patriotique, sans doute beaucoup trop plein de testostérone,
de muscles, de morts en veux-tu en voilà… mais Clint
Eastwood a le mérite de choisir un point de vue, et de s'y
tenir. Le choix de ce point de vue est certainement discutable,
il est en effet très représentatif de ce que l'on
imagine de la pensée de l'Américain moyen (la guerre
c'est moche, ça tue, mais les méchants, faut les buter…),
mais pendant plus de deux heures, le film veut mettre le spectateur
dans la peau d'un type qui va à la guerre, sans se poser
de questions du pourquoi de cette guerre, et le brio de la mise
en scène fait qu'on est véritablement pris par l'horreur
des situations sur le terrain et que les scènes familiales
lors des retours au pays sont elles aussi tout à fait crédibles
et prenantes. Pas un mot, pas une pensée, pas une réflexion
sur les raisons de ce conflit. Pas une seule vision de ce que sont
les "ennemis". Ah si, quelques personnages de l'autre
Monde : l'un passe pour un traître vociférant et qui,
parce qu'il a parlé, perd la vie, un autre est un "boucher",
ignoble et réglant ses comptes avec une perceuse… un
autre encore est aussi un sniper mais celui-ci n'est pas un gentil
(facile à reconnaître, il ne porte pas l'uniforme).
Mais voilà, nous ne sommes pas des Américains pensant
que leur pays est le plus beau sur la Terre et que leurs valeurs
sont les seules valables en ce monde. Nous sommes des spectateurs
conscients, à la pensée fabriquée sans doute
aussi comme tout le monde, mais probablement plus pacifistes que
la moyenne, cherchant à comprendre, ne se contentant pas
d'un seul point de vue. En cela, le film de Clint Eastwood est du
pain bénit pour notre sens critique, tapons-lui sur la gueule
avec nos mots, notre bonne conscience inoffensive, notre rage inutile,
nous sommes des Européens, des citoyens du vieux monde, crions
notre haine de la violence. Les Américains s'en contrefoutent,
les djihadistes se marrent, et MLP engrange les voix. American Sniper
est malheureusement un très bon film qui montre, à
son insu parfois, le piège dans lequel nous nous enlisons,
pas si lentement que ça, mais sûrement : d'un côté
la menace islamiste, réelle ou fantasmée, qui nous
donne une peur immense parce qu'elle nous priverait des libertés
essentielles; d'un autre côté la tentation du combat
réducteur du Bien contre le Mal, prôné par les
Américains, ces auto-proclamés champions de la Liberté
qui nous protègent en nous imposant leurs modèles
économiques, effroyables eux aussi. Et au milieu de tout
ça, les valeurs de l'extrême droite pure et dure, qui
montent inexorablement et qu'on fait plus que sentir dans les propos
des personnages d'American Sniper.
Finalement, c'est peut-être le film d'horreur le plus réussi
de ces dernières années.