Les Amandiers

Valeria Bruni Tedeschi

L'histoire

Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et les autres... ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre.


Avec

Nadia Tereszkiewicz, Sofiane Bennacer, Louis Garrel, Léna Garrel, Vassiki Schneider, Suzanne Lindon, Micha Lescot, Clara Bretheau, Noham Edje, Oscar Lesage, Eva Danino

Sorti

le 16 novembre 2022


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Romantisme théâtral

 

C'est formidable et très agaçant. Exactement en même temps.
Film de troupe, de mouvements, de passions, de bouillonnements… Ces jeunes adultes apprentis comédiens se comportent comme des adolescents, pleins de vie et de pulsions, à la fois égocentriques et pleinement ouverts sur les autres. Ils sont interprétés par des acteurs qui jouent tout cela merveilleusement bien, les joies, les peines, les immenses bonheurs, les attentes insoutenables, les interrogations multiples sur le sens qu'ils donnent à leurs engagements, les histoires d'amour et de désir, tout est important, tout est vital, rien n'est anodin. Et parfois, trop souvent, les scènes versent dans le trop-plein, l'hystérie, il n'y a aucune pudeur, aucune retenue, tout finit par être un peu trop souligné, l'enthousiasme continuel de l'une, le spleen auto-destructeur de l'autre, on a l'impression que tout ce qu'ils font dans la vie est exacerbé par leur position de comédien. C'est probablement un compte-rendu fidèle de ce qu'était cette explosion d'un théâtre des sentiments et des passions mais cela peut paraître maintenant quelque peu surjoué et sans délicatesse.
Alors bien sûr, tout théâtreux se doit de voir ce film, témoignage d'une époque, mettant en pleine lumière le travail monstrueux des comédiens et de leurs metteurs en scène. Mais Bruni Tedeschi insiste beaucoup sur l'histoire d'amour entre Stella (c'est elle-même, il y a un peu plus de trente ans) et Etienne, et cela assombrit le tout, tire l'ensemble vers un romantisme boursoufflé.

 

Vos commentaires pour ce film

Gros grain pour représenter la qualité vidéo, les joies et les tristesses sont soutenues par de la musique classique et des chansons françaises des années 80,
Promotion de jeunes comédiens, vivants,
Fléaux du sida, de la drogue, des acteurs au top qui dégagent parfois de la générosité et des émotions,
Engagés dans leur art, une ode à la jeunesse avec pas mal de passages ennuyeux,


Dominique P, le 21 novembre 2022

 

Envoyez votre commentaire