Alice au pays des merveilles *

Tim Burton

L'histoire

Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

Avec

Mia Wasikowska, Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Anne Hathaway

Sorti

le 24 mars 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Tim Disney
ou Walt Burton

 

 

Au vu du pitch (Alice, le retour au pays des merveilles), on pouvait s’attendre à une exploration décalée de l’histoire bien connue, comme Spielberg s’était permis de le faire avec Peter Pan, dans son "Hook" de haute volée.
Mais le scénario de cette Alice devenue jeune adulte est à peu de choses près calqué sur le récit original de Lewis Carroll, avec tous ses personnages stupéfiants et ses différentes épreuves. A quoi bon, alors, si on n’a rien à dire de plus, s’il n’y a pas d’ouvertures, d’invention ?…
Mais Tim Burton est aux manettes de cette féerie visuelle, mêlant prises de vues réelles et images numériques, sans que cela ne choque. Le pays des merveilles porte bien son nom, c’est un plaisir pour les yeux, une illustration splendide "burtonnienne » façon légère, le public visé est familial, avec tout de même quelques visions un peu morbides, comme cette rivière à traverser, en sautant d’une tête flottante à l’autre…
De l’aspect Disney (tout est bien qui finit bien, et la morale est sauve) ou de la patte de Tim Burton, il est bien difficile de dire qui prend la maîtrise de l’autre, et on s’en moque, c’est au final un pur divertissement.

 

 

 

Vos commentaires pour ce film


Je suis montée à Limoges pour ne pas être emmerd... par la 3D, j’ai trouvé ça très beau, esthétiquement très recherché mais j’espérais quelque chose de plus original, fantaisiste ou un peu déjanté, un Tim Burton un peu fadasse je trouve mais je crois que c’est surtout parce que je n’ai jamais accroché à cette histoire d’Alice au pays des merveilles, j’ai un très mauvais souvenir du bouquin, je n’y avais rien compris à l’époque, peut-être trop jeune quand on m’a offert le livre, quant au dessin animé je n’avais pas accroché non plus. Bon définitivement je renonce à apprécier cette histoire. Par contre allez le voir pour le côté esthétique. Les 2 jeunes filles qui m’accompagnaient ont été conquises, quant au garçon, plus réservé, il pencherait plutôt dans mon sens.

Isabelle M. le 12 avril 2010

 

Envoyez votre commentaire