À la vie

Jean-Jacques Zilbermann

L'histoire

1960. Trois femmes, anciennes déportées d’Auschwitz qui ne s’étaient pas revues depuis la guerre, se retrouvent à Berck-Plage.


Avec

Julie Depardieu, Johanna ter Steege, Suzanne Clément, Hippolyte Girardot, Mathias Mlezuk, Benjamin Wangermee

Sorti

le 26 novembre 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Gâchis !

 

Ah, le beau sujet gâché...
Sans doute l'auteur de ce film, en racontant l'histoire de sa mère, était-il trop épris de son sujet et a-t-il voulu mettre de la distance, pour éviter trop de pathos... et le résultat est anecdotique, sans émotions ou presque, un vrai beau gâchis d'actrices, quand on sait ce que peuvent provoquer en larmes Julie Depardieu et Suzanne Clément.
Le récit commence dans le camp, et l'on est en droit de se demander si ce début est vraiment utile. Il se veut inquiétant, jouant sur une sorte de suspense morbide qui en fait n'existe pas : sur l'affiche, ce n'est pas un duo, la question de savoir si la troisième, celle qui reste dans le camp, s'en sortira ou pas, n'a pas lieu d'être... Il en est de même pour l'enquête de l'une d'elles afin de retrouver les autres. Lorsqu'on les voit enfin toutes les trois ensemble, plus de quinze années de vie et vingt minutes de projection ont passé et probablement le fait de comprendre peu à peu ce qui les réunit aurait sans doute donné plus d'intérêt que cette lourde introduction. Je ne sais plus quel cinéaste avait déclaré un jour que beaucoup de films seraient bien meilleurs si l'on supprimait la première bobine... Ici, c'est vraiment le cas.
La suite est une succession de dialogues et de situations convenues sur le fait de se reconstruire après avoir subi un traumatisme. Quelques scènes parviennent à être cyniquement drôles (l'après-vente d'Auschwitz..., l'effarement de l'animateur du club Mickey en les entendant se disputer,...) mais la plupart pédalent dans le vide, à force de vouloir caser tout ce qu'il faut dire sur le sujet. On ne croit pas à l'amitié de ces trois-là, malgré, parfois, quelques beaux regards échangés; on ne croit pas à leurs histoires individuelles; on ne croit pas à la reconstitution laborieuse (vieilles bagnoles et meubles en formica) des années 60, en couleurs saturées...
On se surprend à s'intéresser d'avantage aux personnages secondaires qu'aux trois amies rescapées, à se poser quelques questions superficielles, sur la fête de l'Huma, les bikinis, le twist et les sachets de thé. Rien que de l'anecdotique, hélas...

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire